Ce nouvel équipement culturel accueillera en son sein une bibliothèque, gérée par l’Agglo Est Ensemble, une ludothèque ainsi qu’une salle de spectacle polyvalente et sera inauguré […]
Ce nouvel équipement culturel accueillera en son sein une bibliothèque, gérée par l’Agglo Est Ensemble, une ludothèque ainsi qu’une salle de spectacle polyvalente et sera inauguré en grande pompe le samedi 30 septembre à partir de 11h : on vous y attend nombreux !
Pensé comme un poumon de culture pour tous les habitants, ce nouveau lieu a été imaginé par l’architecte Jean-Pierre Lott. Ce bâtiment, tout en courbes, se situe à l’entrée du parc des Courtillières. Véritable lieu hybride, il mêlera les différentes disciplines et activités. La nouvelle bibliothèque de 600 m2 est deux fois plus importante que la bibliothèque Romain Rolland, qu’elle vient remplacer. Celle-ci s’intègre dans un équipement culturel de 1 200 m2 qui comprend une ludothèque de 200 m2, une salle de diffusion de 150 places, équipée de sièges rétractables et un théâtre de verdure chapeautant l’ensemble du bâtiment, d’une capacité d’accueil de 135 places.
Rendez-vous samedi 30 septembre pour une journée festive, qui vous est proposée par la Ville et Est Ensemble, ainsi que l’ensemble des associations investies aux Courtillières.
L’ouverture officielle se déroulera à 11h en présence de Bertrand Kern, maire de Pantin, de Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, de Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, et d’un représentant de l’ambassade d’Afrique du Sud.
À partir de 11 h 30, participez à des animations, des jeux, des ateliers graff, des visites guidées théâtralisées ou des projections, qui se succéderont tout au long de la journée dans chacun des espaces du centre culturel Nelson-Mandela. Son parvis accueillera notamment le spectacle La Grainterie des mots (compagnie Les Miscellanées). Rendez-vous également place François-Mitterrand où vous pourrez vous restaurer ainsi qu’à la maison de quartier où Les Engraineurs fêteront leurs 25 ans à travers une exposition.
En fin de journée, 78 Tours de la compagnie La Meute vous fera frissonner avec sa roue de la mort, un agrès mythique du cirque traditionnel. Pour se remettre de ses émotions, une soirée festive, proposée par les associations du quartier, clôturera la journée à l’auditorium du nouvel équipement culturel.
Centre culturel Nelson Mandela, 11, avenue Aimé Césaire, à Pantin.