Retour sur la signature au début de l’été de la convention d’occupation du domaine public pour le projet du Stade Raoul Montbrand, par Stéphane Troussel, président […]
Retour sur la signature au début de l’été de la convention d’occupation du domaine public pour le projet du Stade Raoul Montbrand, par Stéphane Troussel, président du Département de la Seine-Saint-Denis, la Fédération française de Rugby (FFR) présidée par Alexandre Martinez, et le groupe NGE représenté par son directeur général, Jean Bernadet. Ce paraphe acte le lancement d’un programme immobilier innovant à Pantin baptisé « Montbrand 2023 – Centre d’Innovation des Rugbys » au service du projet sportif et sociétal du Département, visant à développer la pratique du rugby pour toutes et tous en Seine-Saint-Denis, combiné à un lieu de vie mixte ouvert sur la ville.
La FFR et NGE portent un projet global d’intérêt général qui associe le sport et une offre de logements diversifiée constituant ainsi une réponse innovante à la volonté du Département de la Seine-Saint-Denis de redynamiser le stade Raoul Montbrand.
Répondant à l’appel à projet du Département de la Seine-Saint-Denis, le projet de la FFR pour le Stade Raoul Montbrand est de créer un véritable lieu de vie pour le rugby départemental, accessible pour l’ensemble des licenciés du département, mais également ouvert aux collégiens et habitants de la ville de Pantin, du département de Seine-Saint-Denis et de la région Île-de-France. Une infrastructure qui permettra de réunir en un même lieu tous les rugbys – du haut niveau, au rugby pour toutes et tous, en passant par l’intégration du comité départemental et des clubs du territoire, ainsi que des projets de recherche autour des nouvelles pratiques. Ce centre s’inscrira dans la dynamique et l’héritage des grands événements sportifs France 2023 et Paris 2024.
L’offre globale, alliant sport et logement, porte sur l’exploitation d’un Centre d’innovation des Rugbys pendant 70 ans par la FFR (équipes professionnelles, formation de jeunes talents, accueil des clubs et associations sportives locales) et prévoit la réalisation d’un programme immobilier mixte au service :
• du territoire en proposant une offre de logement diversifiée (environ 300 logements, restauration et commerces pour les familles, les jeunes actifs, les étudiants). Cette offre de logement est réalisée en collaboration avec Inli (Action Logement) qui se porte investisseur de l’ensemble et Sergic, exploitant pour la partie logements étudiants.
• du projet sportif en apportant le financement d’une partie des équipements.
Cette offre est un véritable exemple de l’alliance des énergies publiques (FFR, CD93, Ville de Pantin, services de l’État) et privées (NGE, Inli, Sergic).
NGE : les atouts pour les complexes hybrides immobiliers et sportifs
NGE apporte sa capacité à concevoir, financer et réaliser des complexes hybrides immobiliers et sportifs. Ce projet bénéficie d’un montage innovant et d’une synergie de savoir-faire maîtrisés par le Groupe qui ont été proposés pour que le projet voie le jour.
NGE répond aux enjeux complémentaires de la Seine-Saint-Denis et de la FFR au service du sport de haut niveau dans le département aves ses savoir-faire multimétiers en :
• immobilier : maîtrise d’ouvrage d’opérations d’ensemble complexes (NGE Immobilier) ;
• conception et construction : réalisation du centre d’innovation des rugbys et du programme immobilier (NGE Bâtiment)
• concessions : expertise en domanialité publique et financement de projet (NGE Concessions).
« Alors que la Seine-Saint-Denis s’apprête à accueillir la Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques 2024, c’est l’occasion de donner un coup d’accélérateur à la construction et la rénovation des équipements sportifs. Véritable emblème du monde de l’ovalie sur notre territoire, le stade Raoul Montbrand va bénéficier de cette dynamique avec le projet porté par la FFR, NGE et le Département de la Seine-Saint-Denis, au sein d’un quartier de ville en pleine transformation. Très attendu par le mouvement sportif local, ce nouvel équipement deviendra le vaisseau amiral de la pratique du rugby en Seine-Saint-Denis en s’adressant à tous les types de publics, jusqu’au plus haut niveau », a souligné Stéphane Troussel.
Pour Alexandre Martinez, « le développement du rugby dans les territoires est un enjeu majeur. Aujourd’hui, c’est une grande fierté pour nous de voir ce projet prendre une avancée marquante au côté du Conseil départemental que je remercie chaleureusement, ainsi que NGE. Je tiens également à remercier la Région qui a été la première à avoir apporté son concours dès les premiers instants de ce projet. Au-delà de la filière haut niveau avec la création de la première Académie fédérale de Développement dans le département, la FFR souhaite que ce projet ambitieux devienne un point de référence pour le rugby pour toutes et tous, grâce des actions innovantes menées auprès des clubs et publics utilisateurs. Nous souhaitons ainsi créer un véritable lieu de vie pour le rugby départemental, régional, voire national, accessible pour l’ensemble des licenciés Île-de-France, mais également ouvert au plus grand nombre de sportifs de Pantin et du Département. »
Jean Bernadet a déclaré pour sa part : « Nous sommes fiers d’accompagner le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis et la Fédération française de Rugby dans la concrétisation de ce projet ambitieux qui associe le sport et l’accès au logement pour le plus grand nombre en Seine-Saint-Denis. Nous accompagnons les territoires dans leur développement et participons à la construction d’infrastructures d’intérêt général. Ce projet est une illustration de notre modèle Multimétiers avec, pour cette opération, 3 piliers principaux : notre savoir-faire en immobilier sur des ensembles complexes, en concessions avec l’expertise en domanialité publique et en conception/construction. »