Pantin : nouveau conservatoire et piscine rénovée L’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble et la ville de Pantin ont inauguré un équipement public flambant neuf à Pantin, […]
Pantin : nouveau conservatoire et piscine rénovée
L’Établissement public territorial (EPT) Est Ensemble et la ville de Pantin ont inauguré un équipement public flambant neuf à Pantin, comprenant un nouveau conservatoire et une piscine rénovée. Retour sur cet événement d’ampleur.
Le tout nouveau conservatoire Jacques Higelin a ouvert ses portes aux élèves et enseignants à la rentrée. Son ouverture, au sein d’un unique et nouvel équipement public mêlant sport et culture, fait suite à celle, en juillet dernier, de la piscine rénovée et renommée Alice Milliat. Ce projet de rénovation-construction conjoint donne naissance à un nouvel équipement public exceptionnel où se côtoient désormais pratiques sportives et enseignements artistiques. Le nouvel équipement public répond également aux besoins du territoire en termes de capacité d’accueil, ainsi que de regroupement de l’offre culturelle et sportive. Il bénéficie, par ailleurs, d’une meilleure performance énergétique répondant ainsi aux enjeux actuels de sobriété énergétique.
Avec une capacité d’accueil de 1 800 élèves, le conservatoire Jacques Higelin est le plus grand conservatoire du Territoire. Il réunit, dans un seul lieu, les 4 disciplines enseignées (musique, danse, arts plastiques et art dramatique) et offre de nombreuses prestations de qualité et inédites tels qu’un auditorium de 250 places, des salles de danse lumineuses et un plateau de théâtre, ainsi qu’un centre de ressources et un espace d’exposition. L’ex-piscine dite Leclerc, l’une des premières construites en Île-de-France, en 1937, inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1997, a été entièrement réhabilitée et agrandie. Ses coursives, ses cabines et sa verrière ont été rénovées, ainsi que son bassin historique de 33 mètres. Un second bassin d’apprentissage de 25 mètres a été créé, de même qu’une nouvelle salle équipée de remise en forme. La capacité d’accueil du public scolaire a ainsi été doublée répondant à la priorité donnée par Est Ensemble à l’enseignement de la natation. Rebaptisée Alice Milliat le 8 mars dernier lors de la Journée internationale des Droits des Femmes, suite à une concertation publique lancée auprès des habitants et futurs usagers, la piscine accueille à nouveau le public depuis le mois de juillet.
Les deux entités, piscine et conservatoire, attenantes et reliées par une galerie vitrée, mutualisent certains espaces, tels que des circulations, un salon et un espace détente, des espaces extérieurs et les locaux techniques communs. Le nouvel équipement public est, de plus, doté de panneaux photovoltaïques placés sur la toiture du conservatoire d’une surface de 690 m2 et des raccordements nécessaires pour bénéficier du futur réseau de chaleur urbain alimenté par la géothermie. Près de 60 millions d’euros ont été investis dans ce projet porté par Est Ensemble et la Ville de Pantin, avec le concours financier du Département de Seine-Saint-Denis, de la Métropole du Grand Paris, de l’Agence nationale du sport, de la Région Île-de-France et de l’État.
Pour Patrice Bessac, président d’Est Ensemble, « avec cette ouverture, Est Ensemble augmente significativement l’offre culturelle et sportive du service public territorial. Cet ensemble unique qui fait se rencontrer de façon inédite pratiques artistiques et pratiques sportives est, sans aucun doute, l’un des plus beaux équipements du territoire dédié à l’émancipation de toutes et tous. » Pour Bertrand Kern, maire de Pantin, « le conservatoire Jacques Higelin et la piscine Alice Milliat sont des atouts de taille pour la ville de Pantin. Cet ensemble unique qui connecte les savoirs, les arts et les sports servira à toutes les Pantinoises et tous les Pantinois. Dans ce bâtiment exemplaire, qui fait se rencontrer architecture neuve et rénovée, la beauté, la qualité écologique et le confort d’usage sont au rendez-vous. »