Le Prix international de la Ville de Paris, qui est décerné chaque année lors de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en […]
Le Prix international de la Ville de Paris, qui est décerné chaque année lors de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie en hommage aux droits des personnes LGBTQI+, a été remis pour la quatrième fois par Anne Hidalgo, maire de Paris. Cette année, le Réseau Santé Trans (ReST) a remporté le prix français, Free Sénégal le prix francophone, et Insight Ukraine le prix international.
Chaque année, des personnalités, des associations et des militants œuvrent pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ en France et dans le monde. Une dotation de 5 000 € a été remise à ces trois associations. Le Prix international pour les droits des personnes LGBTQI+ est composé de trois prix français, francophone et international qui récompensent des militants pour l’ampleur, l’ambition et le courage de leurs efforts, généralement entrepris dans des situations difficiles. Le jury est composé de personnalités françaises et internationales reconnues pour leur engagement.
Anne Hidalgo, la maire de Paris, a insisté à cette occasion sur la solidarité de la ville et le symbole du combat pour la liberté et l’égalité que représente un tel Prix, soulignant que la vaillance et la détermination des militants sont admirables. « Partout dans le monde, les personnes LGBTQI+ font encore l’objet de préjugés, de brutalités et d’un statut illégal. À tous, je veux exprimer une fois de plus que Paris sera toujours une ville sanctuaire, que nos citoyens seront toujours là pour eux, et que nous serons toujours à leur écoute », a-t-elle déclaré en substance.
L’adjoint à la Maire de Paris chargé des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, Jean-Luc Romero-Michel, a tenu, pour sa part, à rappeler le soutien de la ville à la liberté et à l’égalité pour toutes et tous, quelle que soit leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Il a souligné la situation difficile à laquelle sont confrontées au quotidien les personnes LGBTQI+ d’Ukraine et du Sénégal, en première ligne contre les discriminations. Les distinguer par ces prix revêt ainsi une symbolique toute particulière.
Prix français : Réseau Santé Trans (ReST)
Le Réseau Santé Trans est un réseau national de santé qui réunit des personnes trans, des représentants d’associations et des professionnels de santé pour sensibiliser aux droits des personnes trans. Depuis un an, l’antenne parisienne de ReST propose des sessions de formation, animées par des médecins et des personnes concernées, pour inciter de plus en plus de professionnels de santé à prendre en charge les personnes trans.
• Une mention spéciale a été accordée à l’éditrice, écrivaine et militante Suzanne Robichon dite Suzette.
Prix francophone : Free Senegal
Au Sénégal, un collectif a été créé pour soutenir les personnes de la communauté LGBT+. Le collectif a pu assurer l’assistance juridique de 24 personnes arrêtées en 2020 lors d’un mariage gay. De plus, le collectif a participé à la création d’un refuge pour l’accueil et la prise en charge globale des personnes de la communauté LGBT+. Il a également lancé une plateforme (Génération 2021) réunissant 15 associations LGBT+ et travaillant à l’établissement d’une stratégie internationale.
• Une mention spéciale a été accordée à l’écrivain marocain Abdellah Taïa, lauréat du Prix de Flore en 2010 pour son livre « Le jour du roi ». L’auteur s’est ouvert publiquement sur son homosexualité dans ses livres et dans les médias, une première au Maghreb et dans le monde arabe.
Prix international : Insight Ukraine (présidente : Olena Shevchenko)
Cette ONG travaille dans plusieurs domaines, soutien psychologique, assistance juridique, assistance médicale, sensibilisation du public, éducation et développement de la communauté LGBT+ ukrainienne. Elle est présente dans plus de dix villes en Ukraine.