Il y a un an, Paris La Défense adoptait un nouveau cap stratégique avec, pour ambition, de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone au monde. Pour […]
Il y a un an, Paris La Défense adoptait un nouveau cap stratégique avec, pour ambition, de devenir le premier quartier d’affaires post-carbone au monde. Pour y parvenir, l’établissement public engage ses collaborateurs et ses partenaires à adopter des gestes plus responsables. Une nouvelle étape marque cette volonté avec la signature de la charte Ecowatt qui permet de valoriser les actions mises en œuvre et d’optimiser les consommations d’énergie. D’ici 2030, Paris La Défense ambitionne de réduire de moitié les émissions de gaz à effets de serre territoriales. Quatre grands champs d’action ont été fixés, dont un concernant la mobilisation de tous les acteurs de Paris La Défense sur les enjeux environnementaux pour garantir l’atteinte de cet objectif.
C’est dans ce cadre que l’établissement public vient de signer la charte Ecowatt. Porté par RTE et l’Ademe, ce dispositif permet à Paris La Défense de réaffirmer son implication en faveur d’une meilleure maîtrise de sa consommation d’énergie et de se munir d’un plan d’actions pour y parvenir. L’établissement public s’est engagé à double titre. En tant que gestionnaire des espaces publics, il devra, par exemple, diminuer l’impact des éclairages publics, ou encore programmer l’extinction des outils informatiques. En tant qu’acteur public et employeur, Paris La Défense aura pour mission de sensibiliser ses utilisateurs, ses partenaires et ses collaborateurs au dispositif Ecowatt, grâce notamment au site web, mais également aux écogestes du quotidien.
Il est effectivement possible pour chacun d’agir à son échelle, dans les tours de La Défense ou à la maison. Des gestes très simples sont connus de tous, mais d’autres, qui peuvent pourtant avoir un impact important, sont moins évidents. Retour sur ses petits gestes du quotidien qui permettent d’adopter une attitude plus écoresponsable.
Écogestes au bureau et en télétravail
• Privilégier la dématérialisation des documents, éviter les impressions, et quand cela est nécessaire, imprimer en recto verso sur du papier recyclé.
• Adopter les bons usages concernant la navigation internet comme : créer des favoris, limiter le nombre d’onglets ouverts, choisir les bons mots-clés pour une recherche efficace, choisir un navigateur « plus éthique ».
• Supprimer ses mails fréquemment ou mettre en place un tri automatique.
• Réduire le temps de mise en veille de son ordinateur, choisir l’écran noir et non animé, baisser la luminosité de ses écrans.
• Penser à prendre avec vous une gourde, des gobelets réutilisables ou même une tasse pour éviter les gobelets en plastique.
• Au bureau, comme à la maison, prévoyez des multiprises avec des boutons on/off pour pouvoir éteindre lors de vos absences, ou des prises « intelligentes » qui se mettent en veille automatiquement.
• Transports en commun, trottinette ou encore vélo, tout est possible pour venir sur le territoire, notamment grâce au développement des pistes cyclables sur le territoire depuis la crise sanitaire.
Les écogestes à la maison
• Prendre une douche plutôt qu’un bain, trier ses déchets ou encore éteindre les lumières en quittant une pièce.
• Pour ceux qui possèdent un espace extérieur, on pense forcément à la récupération des eaux de pluie pour arroser ses plantes ou encore à l’installation de bacs de compost.
• Pour éviter d’allumer les lumières trop souvent, placer son bureau ou son coin lecture proche d’une fenêtre et privilégier des lumières sur le bureau avec des ampoules LED plutôt que des plafonniers.
• Nettoyer fréquemment les ampoules pour qu’elles soient le plus efficaces possible.
• Débrancher la box lors des absences pour éviter les veilles cachées ou utiliser un programmateur.
• L’hiver, baisser le chauffage durant vos absences et fermer les portes des pièces qui sont moins chauffées. En cas de télétravail, ne chauffer que les pièces utilisées plutôt que toute la maison ou l’appartement.