La 27e édition de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées (SEEPH), semaine dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, s’est déroulée […]
La 27e édition de la Semaine européenne pour l’Emploi des Personnes handicapées (SEEPH), semaine dédiée à l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, s’est déroulée à l’échelle nationale du 20 au 26 novembre dernier. À cette occasion, l’établissement public Paris La Défense a organisé un programme sur quatre journées afin d’appuyer sa démarche handicap.
Sensibilisation, échanges, rencontres et partage étaient les maîtres-mots du programme de Paris La Défense lors de la SEEPH. L’établissement public a souhaité montrer son engagement et sa démarche handicap en matière d’inclusion, de maintien dans l’emploi et d’accompagnement dans leur évolution professionnelle des personnes reconnues « travailleur handicapé ».
Un jeu pour tester ses connaissances
Cette semaine a été rythmée par diverses actions, rencontres et interventions, avec pour fil rouge le jeu « Handipoursuite ». L’objectif ? Sensibiliser au handicap de manière ludique, en permettant de tester ses connaissances en la matière. Six catégories de questions thématiques étaient proposées, comme la reconnaissance du handicap ou encore la réforme de l’obligation de l’emploi. Avec ou sans connaissance, le but, c’était d’en apprendre pour ne plus se méprendre à propos du handicap !
En immersion à l’Esat Turbulences
Pour le lancement du programme, le Comex de Paris La Défense s’est rendu à l’Esat Turbulences, un Établissement ou Service d’Aide par le Travail. Le Comité exécutif s’est réuni pour un team building « artistique » en compagnie des « Turbulents », les membres de l’Esat, avant un déjeuner préparé par leurs soins. L’objectif était de sensibiliser en s’immergeant une matinée entière dans un établissement tel que Turbulences. Ces lieux spécialisés que sont les Esat offrent aux personnes handicapées des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.
Des massages assis Amma
Deux praticiens malvoyants sont venus réaliser des massages dynamisants sur une chaise ergonomique et à même les vêtements. Ce massage, qui s’exerce par des pressions, comme pour le shiatsu et plusieurs formes de massages d’acupression, est spécialement étudié pour être efficace et adapté au monde de l’entreprise. Les masseurs ont pu faire une démonstration de leur métier et montrer leur habileté à la relaxation grâce à leurs mains expertes et leur toucher sensoriel unique. Un temps d’échange avec les praticiens a également permis un moment de sensibilisation sur les enjeux du handicap, notamment le handicap visuel.
Une intervention de Cap Emploi
Paris La Défense a donné la parole à Vincent Lequy, consultant Maintien dans l’emploi, pour présenter Cap Emploi et évoquer le sujet de l’emploi et du handicap. Cet organisme de placement spécialisé (OPS) a la charge de la préparation, de l’accompagnement, du suivi durable et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées. Différentes thématiques ont été abordées afin de comprendre tous les aspects de l’emploi et du handicap. Qu’est-ce que le handicap et quels types de handicap existe-t-il ? Quels aménagements de postes sont réalisés ?
La découverte des métiers en Duo Day
Des personnes en situation de handicap ont été accueillies par différents salariés de Paris La Défense pour une journée de découverte. Selon les profils présentés en amont, les accueillis du jour ont retrouvé le salarié choisi pour en découvrir le métier. Cette journée s’est déroulée en binôme pour les profils retenus. Réunions, visites sur site, présentations… le tuteur a partagé tout son programme de la journée avec son filleul du jour. L’objectif était de permettre un moment de partage multiple, tout en sensibilisant plus concrètement au handicap et à ses enjeux dans une journée de travail lambda.
La SEEPH à l’échelle nationale
L’objectif global de la SEEPH est de permettre de faire se rencontrer les entreprises, les politiques, les associations, la société civile et les demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est une semaine de partage et d’échange, pour s’informer et sensibiliser sur la situation des personnes en situation de handicap, et plus particulièrement au travail. Des actions concrètes pour faciliter le recrutement ont eu lieu durant toute cette semaine. Un peu partout en France étaient organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi. La SEEPH était aussi l’occasion de se questionner quant aux différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, les co-organisateurs de la SEEPH, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP, ont proposé plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l’emploi. Cette année, ils ont proposé de se réunir et de débattre en France autour de la thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? ».