Le 20 septembre dernier, Paris La Défense et le Groupement d’intérêt public (GIP) ActivitY’ ont signé une nouvelle convention de partenariat après une première année réussie, ayant […]
Le 20 septembre dernier, Paris La Défense et le Groupement d’intérêt public (GIP) ActivitY’ ont signé une nouvelle convention de partenariat après une première année réussie, ayant permis 19 000 heures d’insertion et aidant 61 personnes éloignées de l’emploi à retrouver un travail.
Concrètement, le GIP apporte un accompagnement personnalisé à l’établissement public pour identifier les marchés concernés et mettre au point les clauses sociales à y insérer tout en assurant la coordination avec les réseaux locaux d’acteurs pour l’insertion à l’emploi ou encore proposer des candidats.
En renouvelant son partenariat jusqu’en décembre 2026, Paris La Défense réaffirme son engagement dans l’achat responsable et rejoint le conseil d’administration d’ActivitY’ Hauts-de-Seine & Yvelines.
Une première année concluante
La première convention signée en 2023 a conduit à la mise en œuvre, jusqu’en juin 2024, de 19 000 heures d’insertion via les clauses sociales inscrites dans les marchés de Paris la Défense. Cet engagement a permis d’insérer 61 personnes dans la vie active, dont un quart en CDI. Il est à noter que :
• 34 % étaient bénéficiaires du RSA, 21 % étaient des demandeurs d’emploi de longue durée, 18 % des jeunes de -26 ans, 10 % des personnes âgées de plus de 50 ans ;
• 90 % des personnes recrutées dans le cadre des clauses d’insertion résident dans les Hauts-de-Seine, 19 % des personnes habitent Nanterre et 9 % Gennevilliers ;
• 5 000 heures d’insertion ont notamment été réalisées via les marchés de travaux liés à la modernisation des voies couvertes du quartier d’affaires, 4 500 heures pour les missions de nettoiement des espaces publics et voiries du quartier, 2 400 heures pour les travaux des espaces publics aux abords de l’immeuble Altiplano, ou encore 2 100 heures pour l’entretien des espaces verts ;
• à l’horizon 2026, les marchés déjà en cours permettront la réalisation de plus de 70 000 heures d’insertion.
Qu’est-ce qu’une clause sociale ?
La clause sociale est un outil juridique qui permet à un donneur d’ordre, maître d’ouvrage, de réserver une partie des heures générées par un marché public à une action d’insertion. Lorsqu’un marché public comporte une clause sociale d’insertion, les entreprises répondant à l’appel d’offres doivent faire appel à des personnes en insertion professionnelle. Et ces mesures peuvent être bénéfiques à tout le monde ! Demandeurs d’emploi de longue ou courte durée, travailleurs handicapés, jeunes, seniors ou encore allocataires du RSA. Un véritable tremplin vers le retour à l’emploi pour des profils en difficulté.
Ce partenariat avec ActivitY’ contribue donc à la politique globale de lutte contre la précarité socioprofessionnelle portée par le département des Hauts-de-Seine, mais aussi au plan d’action du cap stratégique de l’établissement public Paris La Défense, notamment aux objectifs à impact social.
Créé en 2015, ActivitY’ est une agence d’insertion qui propose des solutions de remise en emploi aux publics éloignés du marché du travail (bénéficiaires du RSA, jeunes, chômeurs de longue durée…). Elle favorise le rapprochement entre les personnes souhaitant reprendre une activité professionnelle et les entreprises en recherche de main-d’œuvre. Chaque année, l’équipe territorialisée des facilitateurs de clauses d’insertion d’ActivitY’ positionne 350 personnes sur des contrats liés à des marchés d’aménagement ou de services du Département. Dans les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, ActivitY’ a, entre autres, accompagné les recrutements dans le cadre des clauses sociales pour les chantiers du projet Éole (prolongement du RER E) avec 472 candidats en contrat, ou pour la réhabilitation du stade Yves du Manoir dans le cadre des JO2024 avec 110 candidats en contrat.