Paris Logistique urbaine

On assiste depuis quelques années à une transformation rapide et radicale de la mobilité des biens dans les métropoles internationales : modes de consommation, e-commerce, livraisons […]

On assiste depuis quelques années à une transformation rapide et radicale de la mobilité des biens dans les métropoles internationales : modes de consommation, e-commerce, livraisons à domicile. La crise sanitaire est venue accélérer ces tendances. Depuis deux ans, nous connaissons une explosion du nombre de livraisons et autant d’externalités négatives sur l’espace public. Les espaces de stationnement et de livraison connaissent une pression croissante. Les conditions de circulation et de livraison en ville entrent aujourd’hui en contradiction avec les aspirations des Parisiens, qui demandent l’apaisement de la circulation et la végétalisation de la ville. La place du camion est régulièrement questionnée par les citoyens au regard de la pollution et de la gêne visuelle engendrées ainsi que des accidents encore trop nombreux dus aux angles morts. Pour répondre à l’évolution du secteur, la Ville de Paris a décidé de se doter cet été d’une nouvelle stratégie de logistique urbaine, après plus d’une année et demie de concertation. Cette stratégie a en effet été élaborée en partenariat étroit avec les acteurs privés et publics qui, au quotidien, œuvrent dans le domaine du transport de marchandises. Plus de 300 partenaires se sont mobilisés à l’occasion d’ateliers qui ont permis de partager un diagnostic, des enjeux et de définir des pistes d’action. Le comité des partenaires, instauré pour conclure la phase des ateliers de concertation, est désormais la nouvelle instance d’échange. Il se réunira au moins deux fois par an pour adopter la feuille de route annuelle mais aussi pour échanger sur le bilan d’avancement des actions et les nouvelles orientations proposées. Les partenaires pourront également partager leurs retours d’expérience sur les actions mises en œuvre. Le foncier et l’immobilier logistique La Ville de Paris explore tous les leviers dont elle dispose pour accentuer la transformation vers une logistique urbaine décarbonée et responsable en mobilisant notamment le foncier. • Actions clés – Renforcement du maillage d’espaces de logistique urbaine à Paris afin d’assurer une logistique du dernier km la plus décarbonée et silencieuse possible, et ce, au plus près du besoin des consommateurs. – Développement de sites multimodaux qui permettront de limiter les flux routiers. Le partage de l’espace public L’objectif de la Ville de Paris est de permettre aux flux logistiques de se faire efficacement, de façon sécurisée en permettant la meilleure cohabitation possible de tous les usages dans l’espace public tout en continuant l’apaisement de nos rues. • Actions clés – 1 000 zones de livraisons supplémentaires et un contrôle accru pour en assurer un meilleur respect. – Extension de la carte Pro-Mobile à la grande couronne (après 6 mois de mise en place, plus de 1 000 professionnels en profitent déjà). – 1 000 places de stationnement vélo-cargo pour faciliter le développement de la cyclologistique. – Mise en place de livraisons silencieuses en horaires décalés. Les conditions de travail des livreurs L’explosion de la livraison à domicile a précarisé la profession de chauffeur-livreur courte distance avec des conditions d’emploi dégradées en matière de statut, de conditions de travail ou de formation initiale et continue. Il est nécessaire d’améliorer et encadrer les conditions de travail de ces nouveaux emplois précaires. • Actions clés – Développement de la Maison des coursiers. – Création d’un maillage d’aménités (accès aux sanitaires, à des fontaines à eau et à l’électricité). – Création d’une charte sociale et environnementale avec les plateformes. Les nouveaux modèles à inventer pour favoriser l’offre de proximité Depuis plusieurs années, on connaît une explosion des achats en ligne très fortement renforcés récemment par la crise sanitaire. Notre enjeu est d’apporter des solutions pour la logistique des commerces de proximité qui pâtissent du e-commerce. • Actions clés – Information et sensibilisation des commerces de proximité à une logistique moins émettrice de GES avec des aides de la Ville pour l’achat de vélos-cargos, vélos électriques et camionnettes électriques. – Développement de véhicules utilitaires électriques partagés pour les professionnels grâce à Mobilib’ Utilitaire opéré par Clem’. La logistique des chantiers Le transport des matériaux de construction et des déchets constitue un enjeu majeur en Île-de-France. Il est essentiel de repenser la logistique des chantiers à Paris notamment en organisant les flux logistiques de marchandises et d’approvisionnement en matériaux de chantier. Nous devons concentrer les flux logistiques pour diminuer les nuisances des plus grands chantiers et aider les artisans à mutualiser leurs outils de travail et électrifier leur flotte de véhicules logistiques. • Actions clés – Massifier les flux par le recours à la voie fluviale pour désengorger l’espace public. – Création d’une charte « chantier durable à faibles nuisances ». La transition écologique du transport de marchandises Le transport de marchandises est responsable d’une part importante de la pollution dans les grandes métropoles. La transition énergétique du transport de marchandises doit être amplifiée et accélérée. • Actions clés – Refonte des aides de la Ville en faveur des professionnels pour une logistique moins polluante et plus silencieuse. – Création d’un maillage de bornes électriques et de stations hydrogène. – Développement de la cyclologistique avec la création d’infrastructures cyclables et d’aides à l’achat pour vélo-cargo. La Ville s’engage L’administration parisienne, via sa commande publique, est un acteur majeur de la logistique urbaine. Structuration d’une chaîne de logistique interne, réduction de l’empreinte carbone et mise en place d’une commande publique responsable sont autant de leviers essentiels pour la transformation de la logistique urbaine parisienne. La Ville de Paris s’engage à : • favoriser les achats locaux dans sa commande publique ; • mettre en place des dispositifs de lutte contre les angles morts sur ses poids lourds ; • réduire les flux routiers engendrés par les chantiers commandés par la Ville de Paris ; • faire évoluer la flotte de la Ville de Paris vers une flotte de véhicules électriques et hydrogènes, moins émetteurs de gaz à effet de serre ; • réduire les flux routiers de ses chantiers ; • décarboner sa flotte de véhicules en favorisant l’électrique et l’hydrogène.