Paris : rencontre avec Arcat

Le 21 juillet dernier, le directeur adjoint du cabinet de la préfecture de Paris, Île-de-France Christophe Aumonier, accompagné du ministre délégué à l’Autonomie et aux Personnes handicapées […]

Le 21 juillet dernier, le directeur adjoint du cabinet de la préfecture de Paris, Île-de-France Christophe Aumonier, accompagné du ministre délégué à l’Autonomie et aux Personnes handicapées Jean-Christophe Combe et d’Isabelle Rome, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité, a rencontré l’association Arcat du Groupe SOS. L’objectif de cette visite était de montrer comment le gouvernement travaille pour améliorer l’accès aux droits des membres de la communauté LGBTI+. Lors de leur passage, Jean-Christophe Combe et Isabelle Rome ont eu l’occasion d’échanger avec l’équipe de SOS Solidarités et les responsables du programme de santé communautaire et de lutte contre les discriminations.

Le Groupe SOS Solidarités gère un ensemble d’établissements et de services sociaux et médico-sociaux dans la plupart des régions de France, notamment en Île-de-France. Arcat, Altaïr et Checkpoint Paris, créés en 2010, sont des organisations à but non lucratif qui, dans le but d’améliorer la prise en charge sanitaire des personnes LGBTI+, ont mis en place une offre de soins communautaire. Depuis 2021, cette organisation fonctionne de manière indépendante et dispose d’un centre de santé sexuelle. Les comportements à risque vis-à-vis du VIH se propagent généralement par le biais des réseaux sociaux. La vulnérabilité sociale est donc un facteur qui augmente la probabilité d’être infecté. Chaque association, qui accompagne les personnes vulnérables, mobilise une approche communautaire pour atteindre et prendre en charge le public le plus exposé au VIH et aux problèmes de santé mentale.

Arcat est une association de lutte contre le VIH/sida qui vient en aide aux personnes vivant avec de graves problèmes de santé. Elle lutte pour les droits socio-sanitaires des migrants et contre les inégalités de santé et les discriminations. Arcat a rejoint le Groupe SOS avec le Checkpoint et Altaïr fin 2018 pour créer le Pôle SOS Santé communautaire. Le Checkpoint et Altaïr sont des ONG qui viennent en aide aux personnes atteintes du VIH/sida et maladies apparentées. Ces personnes souffrent de situations sociales, administratives et/ou juridiques précaires car elles sont soit non scolarisées, isolées – transgenres ou personnes en situation de prostitution.

L’équipe pluridisciplinaire répond à toutes ces problématiques en travaillant avec des travailleurs sociaux, expert juridique, médecin, psychologue, travailleur social de groupe et individuel. Depuis 2021, 150 personnes ont bénéficié de ces programmes d’accompagnement.