Face aux défis de l’inflation et du changement climatique qui touchent les Parisiens et les Parisiennes, la Ville de Paris prend l’initiative de lancer une vaste […]
Face aux défis de l’inflation et du changement climatique qui touchent les Parisiens et les Parisiennes, la Ville de Paris prend l’initiative de lancer une vaste campagne de sensibilisation en dévoilant une carte interactive répertoriant 100 lieux dédiés à l’économie solidaire et à la réparation. Cette carte inclut des ressourceries, des ateliers de réparation, des réparcafés, et bien plus encore, afin d’encourager chacun à adopter une consommation responsable, à faire réparer ses biens, ou à donner du mobilier, de l’électroménager, des vêtements, et autres articles.
Bien que de plus en plus de Parisiens et de Parisiennes se tournent vers les produits d’occasion, que ce soit via des applications dédiées ou des boutiques de seconde main, cette pratique n’est pas toujours respectueuse de l’environnement ni véritablement solidaire. Depuis plusieurs années, la Ville de Paris s’engage activement dans le développement de structures solidaires axées sur la réutilisation des objets et la réparation. Aujourd’hui, Paris compte plus de 100 lieux dédiés à la réutilisation solidaire et à la réparation. Ces structures créent des emplois locaux, souvent en faveur de personnes en situation d’insertion, tout en favorisant le lien social. De plus, elles sensibilisent les consommateurs à la lutte contre la surconsommation et à la préservation de l’environnement en proposant une large gamme de produits à des prix abordables.
Ces lieux demeurent encore relativement méconnus des Parisiens et des Parisiennes, bien qu’ils contribuent à la création d’emplois locaux et solidaires, et soient facilement accessibles. C’est pourquoi la Ville lance une campagne de communication d’envergure visant à faire découvrir ces différentes initiatives aux habitants, en mettant notamment à leur disposition une nouvelle carte simple et précise pour localiser ces structures à travers tout le territoire parisien.
Chaque année, près de 5 000 tonnes d’objets sont collectées et sauvées de l’abandon grâce à ces structures. Quelque 1 000 emplois ont été créés, dont plus de la moitié bénéficie à des personnes en situation d’insertion socioprofessionnelle ou en situation de handicap.