Paris Terres d’Envol : au cœur des Jeux

Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, pas moins de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques se donneront rendez-vous pour disputer 878 épreuves dans […]

Du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, pas moins de 15 000 athlètes olympiques et paralympiques se donneront rendez-vous pour disputer 878 épreuves dans 50 sports représentés.
Paris Terres d’Envol participera à cette grande fête du sport en accueillant 2 sites de compétitions au Bourget (escalade) et à Villepinte (boxe phase préliminaire, escrime du pentathlon moderne, volleyball assis), 3 sites d’entraînement sur le territoire, ainsi qu’un site olympique, le Village des médias, à Dugny qui accueillera 1 500 journalistes, à proximité de l’International Broadcast Center (IBC) au Bourget où viendront travailler les 15 000 journalistes et techniciens des diffuseurs officiels.

Escalade sportive – Parc des sports au Bourget
68 athlètes et 6 000 spectateurs par jour sont attendus du 5 au 10 août 2024 pour la compétition d’escalade sportive au nouveau parc des sports du Bourget. Cette nouvelle discipline a intégré les Jeux pour la première fois en 2020 lors de l’édition de Tokyo.
Deux épreuves seront disputées : la vitesse et le combiné bloc/difficultés. Les athlètes s’élanceront sur trois murs différents rassemblés côte à côte sur une scène face à une grande tribune tandis que trois murs seront dédiés à l’entraînement et l’échauffement.
• Calendrier des épreuves : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/escalade-sportive/.
• Capacité : 6 000 places, 3 000 assises, 3 000 debout.
• Comment s’y rendre ? Le site d’escalade du Bourget sera desservi par la gare « Le Bourget » (RER B et Tramway T11).

Boxe (phase préliminaire), escrime (pentathlon moderne), volleyball assis – Arena Paris Nord à Villepinte
Le parc des expositions de Villepinte se transformera, le temps des Jeux, en une immense arène sportive modulable, appelée l’Arena Paris Nord.
Pendant les Jeux olympiques, ce site accueillera les phases préliminaires des épreuves de boxe du 27 juillet au 4 août et l’épreuve de classement d’escrime du pentathlon moderne du 8 au 11 août. Pendant les Jeux paralympiques, ce sont les épreuves de volleyball assis qui s’y dérouleront les 6 et 7 septembre.
• Calendrier des épreuves :
– boxe : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/boxe/ ;
– Pentathlon moderne : https://olympics.com/fr/paris-2024/calendrier/pentathlon-moderne/ ;
– Volleyball assis : https://olympics.com/fr/paris-2024/jeux-paralympiques/calendrier#/volleyball/
• Capacité : 6 000 spectateurs.
• Comment s’y rendre ? L’Arena Paris Nord est desservie par la gare « Parc des expositions » (RER B).

Clubs 2024 et Fan zone
• Clubs 2024 sur le territoire
Plus de 200 Clubs 2024 fleuriront partout en France afin de partager l’émotion des Jeux olympiques et paralympiques. Labélisé Terre de Jeux 2024, Paris Terres d’Envol, s’engage à faire vivre les Jeux en dehors des sites de compétition à travers plusieurs Clubs 2024. L’accès et les animations proposées sont gratuits. Au programme : diffusion en direct des compétitions sur écran géant, activités sportives et culturelles, moments de partage avec des athlètes, déambulation de la mascotte et découverte de disciplines sportives…
• Fan zone du parc Georges Valbon
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve accueillera les festivités organisées par le Département de Seine-Saint-Denis. Le site ouvrira dès le 25 juillet, date de l’arrivée de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis. Il sera ouvert de 14h à 22h durant 17 jours (14 lors des Jeux olympiques et 3 pendant les Jeux paralympiques).
Il sera possible d’y suivre gratuitement les épreuves sur un écran géant de 80 m2, mais également de s’essayer à tout un ensemble d’activités sportives et culturelles. Des concerts, des spectacles sont également prévus.

Passage de la Flamme
Le 25 juillet 2024, à la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux, puis le matin du 26 juillet, la flamme olympique traversera la Seine-Saint-Denis.
Paris Terres d’Envol compte 4 villes figurant sur le parcours : Sevran et Aulnay-sous-Bois (canal de l’Ourcq), Drancy ainsi que Tremblay-en-France (Arena Grand Paris).
Plusieurs personnalités issues du territoire figurent parmi les porteurs de flamme :
• Alice Diop, réalisatrice à succès (grand prix du jury pour Saint-Omer à la Mostra de Venise) et native d’Aulnay-sous-Bois ;
• Moussa Kebe, commandant de pompiers et fondateur de l’association « Espoirs Jeunes » qui intervient au Blanc-Mesnil ;
• Charles-Antoine Kouakou, champion paralympique du 400 m lors des Jeux de Tokyo, licencié à Drancy, mais également employé au sein de l’Esat des Muguets, au Bourget ;
• Blaise Pascal Ondzie, président de l’association Voies de la Nouvelle Rue, implantée à Aulnay-sous-Bois ;
• Diandra Tchatchouang, ancienne joueuse de l’équipe de France de basketball (médaillée olympique) et native de Villepinte ;
• Yvan Wouandji, champion d’Europe avec l’équipe de France de Cécifoot en 2022, habitant de Sevran.

Para-marathon
D’une distance de 42,195 km, le parcours qui sera emprunté par les para-athlètes lors des épreuves du marathon paralympique le dimanche 8 septembre reliera la Seine-Saint-Denis et le centre de Paris.
Parmi les villes du territoire traversées par le para-marathon, et notamment les athlètes paralympiques de catégorie T12 et T54, on compte Le Bourget et Drancy.

Accueillir les Jeux
• Village des Médias et accueil des journalistes
Inauguré en mars 2024, le Village des Médias à Dugny accueillera 1 500 journalistes durant les Jeux.
Les journalistes résidant au Village des Médias seront situés à proximité immédiate de l’IBC (International Broadcast Center) au sein du Parc des Expositions Paris-Le Bourget où travailleront les 15 000 journalistes et techniciens des diffuseurs officiels
pour retransmettre l’événement dans le monde entier.
• Les délégations étrangères
Durant toute la durée de la compétition, ainsi que durant sa phase préparatoire, les villes du territoire mettent à disposition des athlètes, et notamment des délégations étrangères, de nombreux équipements.
3 sites d’entraînements sont ainsi concernés :
• natation : centre aqualudique L’Odyssée à Aulnay-sous-Bois ;
• gymnastique : parc des Expositions Paris Le Bourget au Bourget ;
• Football : Parc des sports Georges Prudhomme à Tremblay-en-France.
2 centres de préparation sont également présents sur le territoire :
• judo : la Maison des arts martiaux au Blanc-Mesnil ;
• boxe : le Complexe sportif Jean Guimier à Tremblay-en-France.

Paris Terres d’Envol est une intercommunalité qui regroupe, au nord-est de la capitale, huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.
• Les grands projets d’avenir
– Val Francilia : opération d’aménagement majeure sur l’ancien site PSA conjuguant activités logistiques, un centre d’exploitation du Grand Paris Express, un quartier mixte (logements, commerces, parc naturel et paysager) et un campus de formation.
– Espace culturel du Baillet : équipement culturel de plus de 1 000 places intégré au futur quartier du Baillet à Drancy.
– Cluster des médias (Jeux olympiques et paralympiques 2024) : le site accueillera le Centre des médias, un Village des médias transformé en nouveau quartier de ville ainsi que 2 sites de compétition en 2024 à Dugny et au Bourget
– Sevran Terre d’Avenir : projet conjuguant renouvellement urbain et des développements innovants tels que Cycle Terre ou Terre d’Eau et de Culture, un lieu sport-nature-loisirs doté d’une vague de surf artificielle pour 2024.
– AeroliansParis – Le Colisée : parc d’affaires international développant une offre tertiaire, des activités de logistique à haute valeur ajoutée et des locaux mixtes destinés aux TPE-PME à Tremblay-en-France. En son sein, Le Colisée Grand Paris, une aréna sport et spectacle de 9 500 places, devra faire rayonner le territoire.
– Vallon du Sausset : projet d’aménagement hydraulique et paysager visant à préserver le vallon du Sausset à horizon 2025 à Villepinte.