Paris Terres d’Envol : la future Arena

La future Arena de Paris Terres d’Envol située à Tremblay-en-France, gérée, exploitée et animée par S-Pass TSE dévoile sa nouvelle identité visuelle. L’enceinte ouvrira ses portes […]

La future Arena de Paris Terres d’Envol située à Tremblay-en-France, gérée, exploitée et animée par S-Pass TSE dévoile sa nouvelle identité visuelle. L’enceinte ouvrira ses portes officiellement le 28 septembre 2024, et aura pour premier spectacle « Lui-même » de Gad Elmaleh.

L’Arena Grand Paris remplace l’ancien Colisée Grand Paris
L’Arena nouvelle génération de Paris Terres d’Envol change de nom et d’identité visuelle. Le Colisée Grand Paris devient l’Arena Grand Paris. À moins d’un an de son ouverture officielle, le projet entre désormais dans sa phase d’exploitation. C’est pourquoi, Paris Terres d’Envol, la société S-Pass TSE et la Ville de Tremblay-en-France ont souhaité annoncer ce changement d’identité de l’Arena en même temps que sa date d’ouverture officielle et que son premier spectacle, à quelques jours seulement de l’ouverture de la billetterie. Avec ce nouveau nom, le bâtiment s’ancre dans la galaxie des Arena d’Île-de-France tout en soulignant la singularité du territoire de Paris Terres d’Envol, porte d’entrée majeure du Grand Paris et pôle économique stratégique, situé entre les aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Le Bourget. Unique en Seine-Saint-Denis, l’Arena aura vocation à rééquilibrer l’offre de spectacles et d’événements au nord-est de la capitale. Limitrophe des départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne, elle bénéficiera à près de 5 millions d’habitants.
La nouvelle identité, à la fois moderne et épurée, vient appuyer la démarche grand public de cette Arena nouvelle génération qui offrira aux visiteurs de tous âges une expérience immersive unique. Il s’agit de la seule Arena d’Île-de-France conçue dans une configuration de concert et de spectacle vivant, avec un public face à la scène (et non de côté), pouvant aussi fonctionner à 360 degrés pour le sport ou d’autres spectacles. Son logo s’inspire du minimalisme urbain, faisant ainsi écho à l’architecture emblématique et compacte conçue par le Groupement Legendre-DVVD. Il traduit l’ambition d’une Arena à taille humaine, devenant un lieu de vie à part entière dans la ville. Un lieu propice à la découverte, aux échanges et à l’exploration de nouveaux horizons, qui dynamisera le quartier d’affaires AeroliansParis dont elle sera l’épicentre, et fera rayonner l’ensemble du territoire de Paris Terres d’Envol. Enfin, sa sobriété rappelle la démarche écologique du projet. Le bâtiment est une des plus grandes constructions en terre crue de France, composé de 30 000 blocs de terre compressés utilisés en circuit court. À cela s’ajoute une centrale photovoltaïque de 4 000 m2 ainsi que des espaces verts associés au parvis lui permettant de préserver le cadre naturel du Vallon du Sausset.

Dès septembre 2024, une programmation pour toutes les générations
À travers une programmation variée et accessible, l’Arena Grand Paris vise à susciter la curiosité et à encourager le partage d’émotions intenses. Une nouvelle ère du divertissement s’ouvre sur le territoire avec l’inauguration de l’Arena Grand Paris. S-Pass TSE, exploitant et gestionnaire de l’Arena Grand Paris, est fier de dévoiler sa première date de programmation, qui marquera l’inauguration officielle de cette nouvelle enceinte dédiée aux spectacles et au sport. Cet événement, prévu le samedi 28 septembre 2024, représente l’aboutissement d’une vision ambitieuse et le début d’une nouvelle ère du divertissement dans le paysage culturel et événementiel de Paris Terres d’Envol et de ses départements limitrophes. L’Arena Grand Paris accueillera en effet Gad Elmaleh et son nouveau spectacle intitulé « Lui-même ». En tournée dans toute la France, le spectacle de l’humoriste marque l’ouverture d’une programmation soigneusement élaborée et hétéroclite avec des spectacles, des concerts, des comédies musicales ou encore des événements sportifs et événements d’entreprises. Les billets pour cette soirée inaugurale seront mis en vente à partir du 19 décembre 2023. Informations et réservations sur le site www.arenagrandparis.fr/.

Les mots
• Bruno Beschizza, président de Paris Terres d’Envol, maire d’Aulnay-sous-Bois : « La date est fixée, l’Arena Grand Paris ouvrira ses portes officiellement en septembre et je m’en félicite. Afin de marquer les esprits, un nouveau nom et une nouvelle identité étaient indispensables. Cette Arena nouvelle génération est un atout économique majeur pour Paris Terres d’Envol. Elle a tout pour devenir un véritable lieu de vie et impulser l’attractivité du territoire. Nous y veillerons particulièrement. »
• François Asensi, maire de Tremblay-en-France : « L’Arena Grand Paris peut être une locomotive pour le territoire, comme l’a été le Stade de France pour la Plaine-Saint-Denis. C’est un projet qui permet de mieux doter le territoire en infrastructures de spectacle. De plus, il est situé à la croisée de trois départements, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis, et bénéficiera donc en réalité à près de 5 millions d’habitants. »

Paris Terres d’Envol est un établissement public territorial. Il a été créé en 2016 dans le cadre de la Métropole du Grand Paris conformément à la loi NOTRe du 7 août 2015, et fédère huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte. Positionné entre les aéroports Paris-Charles-de-Gaulle et Paris-Le Bourget, ce territoire stratégique représente la principale porte d’entrée de la France au nord-est de la capitale, contribuant ainsi au rayonnement international du Grand Paris.