Paris Terres d’Envol prépare l’évolution de ses ZAE

Entre avril et juillet dernier, une enquête a été menée par le groupement Modaal conseil/Faire ici, sur la demande de Paris Terres d’Envol sur les perceptions, […]

Entre avril et juillet dernier, une enquête a été menée par le groupement Modaal conseil/Faire ici, sur la demande de Paris Terres d’Envol sur les perceptions, les pratiques et les besoins des entreprises concernant l’offre en matière d’espaces économiques sur le territoire. Cette étape de diagnostic essentielle permettra ensuite d’élaborer un schéma directeur ajusté aux besoins des entreprises et favorisant leur développement futur et, par ricochets, le dynamisme économique du territoire.

Question centrale : comment améliorer et développer les zones d’activités économiques (ZAE) du territoire ? Une centaine de réponses ont pu être collectées : 71 % des entreprises se disent satisfaites de leur installation, en particulier de leur localisation (78 %) et 84 % d’entre elles veulent rester sur le territoire. En revanche, elles sont peu satisfaites concernant la capacité du territoire à répondre à leurs recherches immobilières, concernant la disponibilité de foncier et de locaux adaptés à leurs besoins – une entreprise sur deux a des besoins immobiliers et fonciers, et 24 % d’entre elles ont ces besoins à court terme.

« Le territoire est donc perçu comme particulièrement stratégique et possédant un vrai potentiel sur le plan économique, note ainsi Benjamin Lecocq, de Faire ici. [Mais] il y a un vrai travail à faire pour recréer des conditions bien adaptées au développement des entreprises. » Indicateur de ce dynamisme en marche dans ces ZAE : 62 % d’entre elles ont des besoins de recrutement.

Nombre de besoins ont été exprimés par les entreprises sur l’offre foncière, mais aussi les liaisons et de transports en commun entre les gares et les zones d’activités, les services dans ces espaces (restauration notamment) et l’accompagnement en matière de recrutement et de formation… Paris Terres d’Envol utilisera ces données pour préparer l’évolution de ses ZAE « au plus près des attentes des entrepreneurs tout en tenant compte de l’exigence de sobriété foncière induite par la loi Climat et Résilience, qui nécessite de repenser l’existant, de rénover, d’optimiser les espaces en construisant en hauteur. »

La synthèse de ce questionnaire sera présentée au salon Simi les 6, 7 et 8 décembre prochain, au Palais des congrès à Paris.


Paris Terres d’Envol est une intercommunalité qui regroupe, au nord-est de la capitale, huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.