Paris Terres d’Envol lance son nouveau programme d’aide à la rénovation énergétique, destiné aux habitants des huit villes du territoire : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, […]
Paris Terres d’Envol lance son nouveau programme d’aide à la rénovation énergétique, destiné aux habitants des huit villes du territoire : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte.
Baptisé « Terres d’Envol Rénov’ », ce programme s’appuie sur le dispositif Ma Prime Renov’ de l’Anah et s’adresse aux propriétaires de maisons individuelles de plus de 15 ans, selon leurs conditions de ressources, qui souhaitent mener des travaux pour améliorer les performances énergétiques de leur logement. Il permet aux propriétaires de faire des économies sur leurs factures d’énergie, mais aussi d’améliorer le confort de leur logement contre l’humidité, le froid ou la canicule et de participer en même temps à réduire leur impact sur la planète.
Les types de travaux concernés
Pour être éligible à cette aide, il faut que les travaux soient menés par des professionnels labellisés RGE et qu’ils améliorent d’au moins 35 % la performance énergétique de la maison. Ces travaux peuvent être de différente nature : isolation thermique des murs, de la toiture, remplacement des menuiseries, aménagement du système de chauffage ou de production d’eau chaude, ventilation… Mais ils ne peuvent pas concerner l’installation de chaudières au fioul et au charbon ainsi que les petits travaux d’entretien ou de décoration et des projets assimilables à la construction ou à l’agrandissement.
L’aide financière
Elle varie de 2500 à 4000 euros, selon les ressources du ménage qui en fait la demande. Elle peut être associée à d’autres aides financières. Couplée à l’aide de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), l’aide de Terres d’Envol Rénov’ peut financer en moyenne 50 % du montant des travaux. Elle est versée une fois les travaux terminés et sur présentation des factures.
Comment s’y prendre ?
Si vous répondez aux critères d’éligibilité et souhaitez solliciter cette aide, un seul processus : contacter obligatoirement l’Alepte (Agence locale de l’énergie Paris Terres d’Envol) au 01 48 63 24 14 ou par mail : [email protected]. Elle vous accompagnera gratuitement de A à Z dans votre projet de rénovation, du diagnostic énergétique au montage du dossier de demande de subventions. Cet accompagnement est un critère obligatoire pour bénéficier du dispositif. Pour tout savoir sur les conditions d’éligibilité du dispositif, rendez-vous sur la page Terres d’Envol Renov’ sur www.paristerresdenvol. fr/terres-denvol-renov/.
Paris Terres d’Envol regroupe, au nord-est de la capitale, huit villes de Seine-Saint-Denis : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte. Ce territoire remplace la communauté d’agglomération Aéroport du Bourget (Drancy, Dugny, Le Bourget) et la communauté Terres de France (Sevran, Tremblay-en-France, Villepinte) tout en intégrant les communes isolées d’Aulnay-sous-Bois et du Blanc-Mesnil.