Ce 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville de Paris a rappelé son engagement pour mettre fin à […]
Ce 1er décembre, à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, la Ville de Paris a rappelé son engagement pour mettre fin à l’épidémie d’ici 2030 et les nombreux dispositifs et initiatives qu’elle a mis en place pour réduire la transmission du VIH, protéger les populations les plus exposées et soutenir les personnes vivant avec le virus. Ce combat reste capital tant ici qu’à l’international. Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, « il faut une mobilisation de l’ensemble des acteurs mondiaux pour faire reculer l’épidémie ». Depuis sa création en 2016, Vers Paris sans sida agit au quotidien pour promouvoir la santé sexuelle par l’innovation et la communication à Paris et en Seine-Saint-Denis.
Paris est un territoire en avance où sont expérimentées des solutions déployées ensuite à plus grande échelle. La Ville, par son expérience, apporte son soutien et son expertise à d’autres territoires concernés en France ou à l’international. En France, la Ville de Paris a été pionnière dans la promotion de la PrEP, le traitement préventif du VIH, et dans la facilitation du dépistage fréquent, qui sont les deux outils majeurs pour faire baisser l’incidence de l’épidémie à l’heure où les traitements préservent l’espérance de vie des personnes atteintes et empêchent la transmission du virus à leurs partenaires.
Paris a été à l’origine du remboursement du test VIH « au labo sans ordo », généralisé à tout le pays en 2022 suite à une évaluation positive de l’expérimentation menée dans la capitale et les Alpes-Maritimes. Une innovation qui a également inspiré le remboursement du dépistage d’autres IST sans prescription prévu, pour les jeunes, dans la loi de financement de la sécurité sociale 2023.
Avec la création d’une direction de la santé publique en 2022, la Ville a renforcé son offre en santé sexuelle. Elle coordonne l’activité des 24 centres de santé sexuelle parisiens, qui sont issus d’une part du combat pour la contraception et l’IVG, et d’autre part de la lutte contre le VIH et les IST. En faisant converger ces deux cultures professionnelles, Paris défend le droit de chacun à disposer de son corps et à préserver sa santé sexuelle, quelles que soient son identité de genre, son orientation sexuelle ou son origine. La Ville promeut l’ensemble des solutions de protection contre le VIH (préservatifs, traitement post-exposition, PreP), une offre complète de dépistage des IST et une prise en soins globale en santé sexuelle.
La Ville de Paris se bat encore et toujours contre les discriminations et les inégalités qui font le lit de l’épidémie et pénalisent les personnes vivant avec le VIH. En 2022, elle soutient, pour près de 1,2 million d’euros, 25 associations parisiennes qui œuvrent pour les droits et la santé des communautés les plus touchées : hommes ayant des relations sexuelles entre hommes, personnes trans, diasporas africaines, migrants et réfugiés en situation de précarité, personnes exerçant la prostitution.
Enfin, Paris maintient une politique active de solidarité internationale et de lutte contre la pandémie. En 2022, la Ville a alloué plus de 1,7 million d’euros pour soutenir 28 projets portés par 18 associations dans les pays du sud (dont Solthis, Sidaction, Solidarité SIDA, Médecins du Monde et la Croix rouge française). La grande majorité des projets soutenus se situe sur le continent africain.