Paris – Vallée de la Marne : consultation citoyenne sur le PPBE

Pour proposer un programme d’actions de prévention sur la période 2024-2028, une procédure de consultation publique est organisée pour recueillir les avis des habitants de Paris […]

Pour proposer un programme d’actions de prévention sur la période 2024-2028, une procédure de consultation publique est organisée pour recueillir les avis des habitants de Paris – Vallée de la Marne (Chelles, Pontault-Combault, Champs-sur-Marne, Torcy, Roissy-en-Brie, Noisiel, Lognes, Vaires-sur-Marne, Émerainville, Courtry, Brou-sur-Chantereine et Croissy-Beaubourg) sur le Plan de prévention du bruit dans l’environnement (PPBE), du 2 septembre au 2 novembre 2024 inclus.
Le PPBE est un document officiel qui cartographie le bruit des transports. Il doit être renouvelé tous les 5 ans. Son objectif est de mieux protéger la population et les établissements sensibles (enseignement, petite enfance, sanitaires, sociaux) des nuisances sonores afin de préserver la santé des habitants. Le PPBE de 4e échéance repose sur le diagnostic territorial basé sur ces cartes stratégiques et les mesures mises en œuvre par les divers acteurs (gestionnaires d’infrastructures de transports, État, département, et communes) pour proposer un programme d’actions de prévention sur la période 2024-2028.

Des zones de bruits identifiées
Un diagnostic a permis d’identifier les zones de Paris – Vallée de la Marne les plus exposées au bruit ainsi que les plus calmes. En collaboration avec de nombreux acteurs du territoire, un programme d’actions a été élaboré afin d’identifier des mesures spécifiques pour diminuer le bruit dans les zones exposées, mais aussi pour protéger et valoriser les zones préservées.

Des zones calmes à préserver
Le diagnostic du PPBE a permis de repérer des zones calmes dans chacune des 12 communes du territoire sur la base de plusieurs critères, notamment le niveau sonore (en décibels) peu élevé, la présence d’espaces publics facilement accessibles, la qualité paysagère des sites et l’absence de circulation de véhicules motorisés.

Donnez votre avis !
Vous habitez Paris – Vallée de la Marne ? Du 2 septembre au 2 novembre 2024, consultez le projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement de Paris – Vallée de la Marne et donnez-nous votre avis. Le dossier pourra être consulté :
• en format papier à la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne, 5, cours de l’Arche Guédon, à Torcy, à Marne-la-Vallée, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 18h (sur rendez-vous au 01 60 37 24 24) ;
• en format numérique sur le site internet de l’Agglomération https://agglo-pvm.fr/ppbe/.
Vos avis et remarques seront à déposer à l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération dans le recueil prévu ou à envoyer par mail à https://www.agglo-pvm.fr/informations-pratiques/contact.
La synthèse de vos remarques sera intégrée à la version finale du PPBE qui sera présentée lors d’un prochain Conseil communautaire.

Les CSB
Conformément au code de l’environnement, la Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne est compétente pour réaliser les cartes stratégiques de bruit (CSB) de son territoire et élaborer un Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE). Les CSB du territoire, approuvées par le Conseil communautaire le 29 février 2024, illustrent l’exposition moyenne au bruit des infrastructures de transport (routier, ferroviaire, aérien) et estiment le nombre de personnes impactées ainsi que les établissements sensibles exposés à des niveaux de bruit excédant les limites réglementaires. Ces cartes sont disponibles sur la plateforme https://carto.bruitparif.fr/