Après l’inauguration de la Maison Sport-Santé à Pontault-Combault en novembre 2023, l’agglomération Paris – Vallée de la Marne a poursuivi son engagement en faveur de la santé […]
Après l’inauguration de la Maison Sport-Santé à Pontault-Combault en novembre 2023, l’agglomération Paris – Vallée de la Marne a poursuivi son engagement en faveur de la santé et du bien-être de ses habitants en ouvrant deux nouvelles antennes à Chelles et Torcy en décembre 2024. Ces structures viennent renforcer l’offre de proximité en matière de santé et d’activité physique, dans une démarche inclusive et accessible à tous. La Maison Sport-Santé a pour vocation d’accompagner toute personne souhaitant débuter ou reprendre une activité physique, qu’elle soit en parfaite santé ou atteinte de pathologies. Son objectif principal est de lutter contre la sédentarité, un facteur de risque majeur pour de nombreuses maladies, en rendant la pratique sportive accessible, en particulier aux personnes souffrant de maladies chroniques ou reconnues pour une affection longue durée (ALD).
Dans une agglomération comptant 12 communes, ces nouvelles antennes permettent de répondre aux besoins d’un public diversifié en rendant les services de la Maison Sport-Santé plus proches et plus faciles d’accès. Elles jouent un rôle essentiel dans la mise en place de parcours adaptés aux capacités et aux objectifs de chacun. Grâce à ces antennes, les habitants peuvent effectuer des bilans physiques indispensables pour entamer ou réorganiser une activité physique, toujours sous l’encadrement de professionnels formés à l’accompagnement des publics variés.
Le processus pour bénéficier des services de la Maison Sport-Santé est simple et structuré. Tout commence par une prise de contact pour planifier un bilan de condition physique. Ce bilan, réalisé par des éducateurs spécialisés en activité physique adaptée (APA), permet d’évaluer la forme physique de chaque participant, d’identifier ses besoins spécifiques et de définir des objectifs réalistes et personnalisés. Avant de débuter, il est nécessaire d’obtenir un certificat médical de non-contre-indication à l’activité physique, ou, pour les personnes atteintes de maladies chroniques ou en ALD, une prescription médicale adaptée. Une fois ces démarches effectuées, un parcours d’activité physique personnalisé est mis en place pour une durée initiale de trois mois. Ce parcours peut inclure un accompagnement encadré par les éducateurs sportifs de la Maison Sport-Santé ou une orientation vers des structures locales offrant des activités adaptées.
L’antenne de Chelles se trouve au LCR de la résidence Seqens, Henri Trinquand, au 44 bis boulevard Pierre Mendès-France, tandis que celle de Torcy est située au gymnase Guy Chavanne, rue de la Paix. La Maison mère, à Pontault-Combault, est localisée sur la RD 21, à La Mare au Coq, à proximité de l’entrée de l’espace Forme du Nautil. Ces implantations stratégiques visent à maximiser l’accessibilité pour tous les habitants de l’agglomération.
Ces infrastructures reflètent la volonté de Paris – Vallée de la Marne de promouvoir une meilleure santé collective grâce à l’activité physique, tout en tenant compte des contraintes et des besoins spécifiques des usagers. Qu’il s’agisse de prévenir des problèmes de santé, d’accompagner une reprise d’activité après une maladie ou simplement d’encourager une meilleure hygiène de vie, la Maison Sport-Santé est une initiative clé pour le territoire.
Pour prendre rendez-vous et commencer un parcours d’accompagnement, il est possible de joindre la Maison Sport-Santé au 01 60 37 23 97 ou d’envoyer un email à l’adresse [email protected].