Rendez-vous à ne pas manquer, la 23e édition du festival Le Printemps du Jazz aura lieu du 17 mars au 2 avril 2023, sur les différentes scènes de […]
Rendez-vous à ne pas manquer, la 23e édition du festival Le Printemps du Jazz aura lieu du 17 mars au 2 avril 2023, sur les différentes scènes de Paris – Vallée de la Marne. Co-organisé par le Collectif du Printemps du Jazz et le réseau des conservatoires de Paris – Vallée de la Marne, ce festival vous propose de vivre le jazz avec 13 représentations, invitant solistes vocaux et instrumentaux, trio, quartet, quintet, artistes confirmés, musiciens passionnés ou élèves de nos conservatoires.
Jam Session
C’est LE rendez-vous pour celles et ceux qui prennent plaisir à improviser et à revisiter les standards : la Jam Session fait son retour aux Cuizines ! Ouverte à toutes et tous, cette édition spéciale sera animée par les grands élèves du réseau des conservatoires Paris – Vallée de la Marne. Vendredi 17 mars dès 20h, Les Cuizines à Chelles. Entrée libre. Rens. au 01 60 93 04 70, à [email protected] et sur www.lescuizines.fr/.
This n’That, Jean-Michel Davis Quintet
Le vibraphoniste Jean-Michel Davis est un musicien rare. Sa sincérité artistique l’a conduit à suivre un parcours musical riche et diversifié. Il propose un triptyque où l’on entendra quelques musiques de films arrangées pour les besoins de la section rythmique et des cordes, des extraits incontournables d’accordéon swing. On y découvrira de jeunes talents très prometteurs. Et enfin, il présentera son nouveau quintet avec lequel il vient d’enregistrer le CD « This N’That ». Un jazz en haute-fidélité, délibérément fifties, aux confins du bop et de la cocktail music. Samedi 18 mars à 20 h 30, salle du Citoyen à Lognes. Entrée gratuite. Réservations sur www.printempsdujazz.fr/.
Orchid Big Band
Émanation du collectif de jazz Déluge, l’Orchid est un grand ensemble moderne de 18 musiciens passionnés par le jeu en groupe et la musique originale. Il puise à la source des big bands de jazz de la grande époque, mais aussi de la musique savante européenne, des musiques du monde et même de ses homologues américains, jusqu’à la musique actuelle. Dimanche 19 mars à 17h, espace Lino-Ventura à Torcy. Tarif : 6 €/4 €. Réservations en ligne sur www.ville-torcy.fr/.
Focus Jazz : une soirée, deux concerts
• Olivier Gay Small Ensemble
Formé à l’initiative d’Olivier Gay, trompettiste et compositeur du groupe, ce quintet est composé de jeunes musiciens reconnus de la scène jazz française. Influencées tant par les musiciens New que par la musique à l’image, ses compositions vous emmènent dans des univers musicaux variés qui vont des rythmes binaires, rock, à des atmosphères plus afro/ternaires. Mardi 21 mars à 20h, Les passerelles à Pontault-Combault. Réservations sur lespasserelles.fr ou 01 60 37 29 90.
• Sélène Saint-Aimé : « Potomitan »
Lauréate dans la catégorie Révélation aux Victoires du Jazz 2021 avec son premier album Mare Undarum, Sélène Saint-Aimé ressort la contrebasse et sa voix suave pour un second album : Potomitan. Le « potomitan », pilier central des temples vaudou haïtiens, désigne aussi, dans les Antilles, la mère sur laquelle repose l’équilibre de la famille. Marquée par sa culture créole, Sélène invente ici un univers mélodique pulsé de rythmes caribéens, zébré d’improvisations lyriques et traversé de textes poétiques. Mardi 21 mars à 21 h 30, Les passerelles à Pontault-Combault. Réservations sur lespasserelles.fr ou 01 60 37 29 90.
Clélya Abraham Quartet
Les compositions originales, concoctées par Clélya Abraham pour ce quartet, sont influencées par de nombreux artistes et s’inspirent également de l’univers musical cinématographique. Un instrument essentiel vient aussi s’ajouter à ce paysage, sa voix, qui vient par moment doubler des thèmes puissants, avec ou sans paroles. Loin d’être figé, ce quartet laisse libre cours à l’imagination de chacun et aux improvisations, pour surprendre à chaque instant le public et lui offrir une expérience d’enrichissements partagés. Jeudi 23 mars à 20 h 30, centre social Victor-Jara à Champs-sur-Marne. Entrée gratuite. Réservations sur printempsdujazz.fr/.
Sly Johnson + Kid Be Kid
Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène musicale française, Sly Johnson (ex-membre de l’incontournable Saïan Supa Crew) n’a de cesse de se réinventer et offre avec son dernier opus « 55.4 », à la couleur funk, soul et hip-hop, un mélange de rythmes à la fois puissants, sensuels et sensibles. Basée à Berlin, la chanteuse, pianiste, compositrice et beatboxer Kid Be Kid crée à elle seule une musique multidimensionnelle. Sur scène, elle entrelace rythmes, voix et harmonies avec une liberté et une énergie remarquables. Vendredi 24 mars à 20 h 30, Les cuizines à Chelles. Billetterie sur www.lescuizines.fr/.
Matyas Szandai
La tradition du jazz est totalement ancrée dans le jeu de Matyas Szandai, les « standards » font très régulièrement partie de son univers et de sa carrière, mais il est également très à l’aise dans le jazz « moderne » qui demande une maîtrise poussée de l’harmonie, et surtout de certaines notions rythmiques. Très fidèle à sa culture – il est né en Hongrie –, il propose en tant qu’artiste un paysage musical très original dans sa conception, s’entourant d’instruments comme le cymbalum et le violon. Samedi 25 mars à 20 h 30, auditorium Jean-Cocteau à Noisiel. Entrée gratuite. Réservations sur printempsdujazz.fr/.
Apéro Jazz par le trio Extra-Balle
Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Constantin, passionnée de Jazz, choriste de Laurent Voulzy et Michel Sardou, Virginie Constantin, accompagnée par Benjamin Flandi au saxophone et Pascal Coëmet au clavier arrangeur, propose un répertoire riche de standards jazz, qui vous transportera des années 1950 à nos jours. Ce jeune trio, par la diversité et l’efficacité de son répertoire, rencontre un succès grandissant. Dimanche 26 mars à 11h, espace Saint-Exupéry à Émerainville. Entrée gratuite. Réservations au 01 60 33 27 27.
Pierre Bouchard Quartet + Malou Oheix
De leur rencontre au Centre des musiques Didier Lockwood, ces 4 musiciens ont construit ensemble un répertoire de compositions aux multiples inspirations. Ce butinage entre les styles tisse et entrelace des liens entre les sons, brodant un bouquet délicat et coloré. Ils invitent une chanteuse et soliste hors pair, active sur la scène parisienne. C’est donc l’occasion de découvrir en live cette jeune musicienne prometteuse ! Dimanche 26 mars à 15h, centre culturel Georges Brassens à Champs-sur-Marne. Entrée gratuite. Réservations sur printempsdujazz.fr/.
Sonny Troupé
Le Tambour Ka a été son premier instrument. À côté des phrases dites traditionnelles, se sont très vite ajoutées des méthodes de jeu pouvant être qualifiées de modernes. Son expérience musicale a été enrichie par sa participation à différentes formations : orchestre symphonique, groupe de standards de jazz, de fusion, métal, soul, funk, reggae. Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Kenny Garrett, Reggie Washington, David Murray, Ben l’Oncle Soul… Mardi 28 mars à 20 h 45, ferme du Buisson à Noisiel. Entrée gratuite. Réservations sur printempsdujazz.fr ou au 01 64 62 77 77.
Leïla Duclos
Étoile montante du jazz vocal, cette jeune artiste a toujours baigné dans l’univers de Django Reinhardt. Fille du guitariste Cyril Duclos, elle a été bercée par la musique manouche. Elle débute sa carrière en 2011, âgée de 19 ans, où elle enregistre son premier disque Interaction, un album de compositions originales où l’on découvre sa voix douce et grave ainsi que sa maîtrise du scat dans la lignée d’Ella Fitzgerald. Son deuxième album Fille du feu a été Album « Révélation » par Jazz Magazine. Jeudi 30 mars à 20 h 30, auditorium Jean-Cocteau à Noisiel. Entrée gratuite. Réservations sur printempsdujazz.fr/.
Projets personnels des étudiants
Les élèves des conservatoires présentent leur projet personnel dans le cadre du cursus Jazz au Conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée. Dimanche 2 avril à 10 h 30, MJC Camille Claudel à Lognes. Entrée gratuite. Réservations sur printempsdujazz.fr/.
Kohndo : Plus haut que la tour Eiffel
« Plus haut que la tour Eiffel » est une épopée musicale qui raconte le voyage initiatique de Manga. Appelé par la mer et son désir d’ailleurs, ce jeune béninois quitte l’Afrique pour tenter de rejoindre un frère qu’il n’a jamais connu dans une ville fantasmée : Paris. Les vingt titres qui tissent la trame narrative se colorent des paysages et des ambiances de chaque pays traversé. Dimanche 2 avril à 16 h 30, auditorium Jean-Pierre-Vernant à Chelles. Entrée libre, sur réservation sur www.lescuizines.fr/.