Patrimoine : festival Emmenez-moi

Du 28 juin au 14 juillet, destination la Seine-et-Marne et son festival Emmenez-moi vont à la découverte du patrimoine historique et naturel. Durant trois week-ends, une programmation artistique […]

Du 28 juin au 14 juillet, destination la Seine-et-Marne et son festival Emmenez-moi vont à la découverte du patrimoine historique et naturel. Durant trois week-ends, une programmation artistique et culturelle vous attend pour découvrir les joyaux patrimoniaux insolites et méconnus du département : spectacles dans les ruines d’un château ou dans un ancien site industriel, aventures immersives dans un site médiéval, déambulations au sein de villages pittoresques… Créé en 2018 par le Département de Seine-et-Marne, le festival Emmenez-moi est un rendez-vous incontournable pour les curieux, amateurs et amoureux du patrimoine et de la culture. Près de 200 animations sont proposées pour (re)découvrir autrement des sites et des lieux exceptionnels du territoire.
« Notre ambition à travers ce festival est de faire rayonner l’ensemble du patrimoine seine-et-marnais, partout sur le territoire, pour faire de notre département une vitrine culturelle de l’Île-de-France », précise Jean-François Parigi, président du Département de Seine-et-Marne.
Pour sa 6e édition, le festival Emmenez-moi vous embarque les week-ends du 28 au 30 juin, du 5 au 7 et du 12 au 14 juillet, à la découverte du patrimoine historique de 21 sites seine-et-marnais dont 5 nouveaux : le château SaintAnge de Villecerf, le village de Guérard et son patrimoine viticole, Bray-sur-Seine, les villages du Gâtinais (Burcy, Fromont et Rumont) sans oublier la ville de Chelles – invitée d’honneur du festival – qui accueillera pour l’occasion le tournage de « À toute berzingue ! » de Lorànt Deutsch, pour contempler les bords de Marne, la Villa Max ou encore le musée des transports.
« En permettant à un large public de découvrir la richesse du patrimoine culturel et naturel de notre département loin des sentiers battus, le Festival Emmenez-moi contribue à créer une véritable dynamique culturelle et touristique qui s’installe durablement et réunit toujours plus de monde et d’acteurs locaux », se réjouit Véronique Veau, vice-présidente en charge de la culture et du patrimoine.
Une programmation qui se veut originale, immersive et participative. Visitez un musée autrement, faites un tour de manège créatif ou enquêtez avec des comédiens dans un site patrimonial. En cette année olympique, retrouvez de nombreux événements dans la programmation mêlant sport et culture : concerts, danses, spectacles et ateliers, acrobaties, expositions, conférences, etc.
« En lien avec le Pôle Art et Handicap auquel participe le Département, nous avons également souhaité multiplier les propositions artistiques inclusives dans tous les territoires », ajoute Emma Abreu, conseillère départementale déléguée au patrimoine culturel.
Entièrement gratuit, le Festival Emmenez-moi est un événement à destination de tous les publics et particulièrement des familles. De nombreuses activités sont adaptées aux personnes en situation de handicap : spectacles inclusifs conviant musique, voix et langue des signes, atelier cécifoot ou encore des conférences en présence d’athlètes paralympiques. Lancement du festival Emmenez-moi lors de la soirée inaugurale du nouveau spectacle « Les Lumières de Blandy » le 28 juin au château de Blandy à Blandy-les-Tours. L’enceinte du château sera le théâtre d’une expérience captivante mêlant projections monumentales, spectacle vivant, lumière et musique.

Les nouveaux sites
• Le château Saint-Ange de Villecerf
Le château, dit de Challeau, fut construit vers 1546 par Anne de Pisseleu, duchesse d’Étampes et favorite du roi François 1er. Belle demeure de villégiature et relais de chasse, le château prend le nom de Saint-Ange en 1628 et connaît de nombreux embellissements au cours des XVIIe et XVIIIe siècles… À la Révolution, le domaine est morcelé, tous les biens sont vendus et le château totalement démoli. Ne subsistent aujourd’hui que les caves et souterrains et quelques bâtiments des communs. À partir de 1815, les familles De Rennel et De Roys redonnent vie au domaine. Ils rachètent progressivement les parcelles. En 1926 et 1951, le château, les murs de soutènement, le canal et les bassins du parc sont inscrits au titre des Monuments historiques. Les 29 et 30 juin, le parc du château Saint-Ange ouvre exceptionnellement et propose de nombreuses découvertes : visites des caves et souterrains, conférence Cécifoot avec l’athlète paralympique Yvan Wandjui, spectacles et une grande soirée qui se terminera par un son et lumière.
• Guérard, le renouveau du patrimoine viticole en Seine-et-Marne
L’existence d’une production viticole à Guérard est attestée dès le Moyen-Âge. L’Atlas Trudaine et le plan d’intendance, établis au XVIIIe siècle, montrent l’importance des surfaces cultivées sur les pentes du village. Cette exploitation décline à la fin du XIXe siècle, en raison des ravages du phylloxera et de la concurrence des vins de Bourgogne, acheminés à Paris par voie de chemin de fer. Le village de Guérard conserve de nombreuses traces de ce passé viticole depuis les anciens murs en pierre sèche qui formaient les terrasses jusqu’à la figure de Bacchus qui orne la mairie et la pharmacie ou la statue de Saint-Vincent conservée dans l’église. Les 5 et 6 juillet seront l’occasion de découvrir ce patrimoine et sa nouvelle histoire, tout en profitant d’une programmation artistique et musicale variée, ouverte à tous.
• Bray-sur-Seine, village de bord de Seine
Situé au carrefour de la Seine et de la voie romaine Agrippa, Bray-sur-Seine est un lieu d’échanges depuis l’Antiquité. Au Moyen-Âge, le Comte de Champagne y établit trois foires annuelles qui font la prospérité du village. À partir de 1873 jusque dans les années 2000, Bray-sur-Seine vit au rythme des campagnes sucrières, le territoire se transforme pour accueillir l’usine et ses ouvriers. Aujourd’hui, le patrimoine du village raconte ce riche passé commercial et industriel. Le bourg ancien conserve de nombreuses maisons à pans de bois, des entrepôts ou des ateliers qui témoignent de l’activité foisonnante en bordure du fleuve. Le bâtiment à l’architecture soignée et fonctionnelle, composée de piliers en pierre et d’une charpente en bois, est protégé au titre des Monuments historiques. Le festival Emmenez-moi s’installe deux jours en Bassée Montois : le samedi 6 juillet à Donnemarie-Dontilly et le dimanche 7 juillet à Bray-sur-Seine !
• Burcy, Fromont, et Rumont, petits villages du Gâtinais
Villages emblématiques du Gâtinais, Burcy, Fromont et Rumont dominent du haut de leurs buttes-témoins le plateau agricole. Le pittoresque des paysages, la diversité du patrimoine historique et l’authenticité de l’architecture rurale, bien préservée, font de ces îlots émergeant au milieu des champs colorés de colza, de tournesol ou de betteraves autant de curiosités à découvrir. Du point géodésique de Fromont, marquant le point culminant du sud de la Seine-et-Marne (145 mètres) au dolmen « la Pierre l’Armoire » de Rumont, en passant par les vitraux de l’église Saint-Amand de Burcy, ces trois villages offrent des richesses insoupçonnées. Le Festival Emmenez-moi… propose le dimanche 30 juin un parcours-découverte de ces trois villages qui se clôturera en musique sur la magnifique place ombragée de Rumont.
• Chelles, l’invité d’honneur
Depuis les vestiges de l’abbaye royale jusqu’au projet du Grand Paris, la ville conserve des trésors et un patrimoine qui racontent son histoire. Les rendez-vous donnés à Chelles : le 3 juillet sur les bords de Marne, avec en temps fort, dans le cadre du Festival Par haz’Art, le spectacle Olympia de la Cie K, mis en scène depuis une péniche ; le 6 juillet à la Villa Max ; le 13 juillet au Musée des Transports urbains et interurbains.

Rens. sur www.emmenezmoi.fr./