Pays de Fontainebleau : athlètes irlandais

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a concouru dès 2021 à devenir Centre de Préparation pré-olympique et paralympique pour 33 disciplines sportives. Elle sera une […]

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a concouru dès 2021 à devenir Centre de Préparation pré-olympique et paralympique pour 33 disciplines sportives. Elle sera une terre d’accueil pour l’entraînement des athlètes en amont des épreuves.
L’agglomération, son office de tourisme intercommunal et le Centre National des Sports Défense sont les interlocuteurs privilégiés du comité d’organisation des Jeux de Paris 2024 et des délégations internationales concernant la mise à disposition des équipements.

Une offre de qualité adaptée aux exigences du très haut niveau sportif des délégations internationales.
« Parmi les 13 équipements sportifs gérés par l’agglomération, le stade Philippe Mahut et ses nombreuses surfaces sportives figurent parmi les plus beaux Centres de Préparation aux Jeux olympiques. Les travaux engagés ces dernières années et la gestion toujours plus exigeante menée sur nos équipements ont porté leurs fruits », se félicite le président de l’agglomération Pascal Gouhoury. Des délégations du monde entier ont marqué un intérêt pour le territoire (Brésil, Chine, Corée du Sud), 40 athlètes de l’équipe olympique d’Irlande s’entraîneront au stade Philippe Mahut en juillet 2024. Le comité olympique coréen devrait, par ailleurs, se positionner sous peu pour l’organisation des entraînements pour environ 250 athlètes au Centre National des Sports de Défense.
D’autres équipements du territoire répondent à l’excellence olympique : le Grand Parquet et la base nautique de la Magdeleine sont également Centre de Préparation aux Jeux. Des retombées positives pour tout le Pays de Fontainebleau Laurent Roussel, président de Fontainebleau Tourisme et vice-président de l’agglomération, se félicite des retombées positives d’un tel événement : « En termes d’attractivité et de rayonnement touristique, on ne peut que se réjouir de la venue de cette délégation irlandaise. Ce sera également l’occasion de vivre les Jeux à leurs côtés. » La délégation irlandaise occupera le stade Mahut du 15 juillet au 8 août 2024. L’agglomération prendra les couleurs de l’Irlande pour l’occasion.
Les Jeux olympiques renforceront la notoriété du Pays de Fontainebleau en tant que destination. Le territoire, doté d’infrastructures de transports, santé, loisirs, est propice à l’accueil des délégations leur permettant ainsi une pratique sportive sécurisée à proximité de la capitale.

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau est un Établissement public de Coopération intercommunale. À ce titre, elle permet aux différentes communes qui la composent de gérer l’ensemble des services ou des équipements publics, mais aussi d’élaborer des projets d’aménagement, d’urbanisme ou de développement économique. Elle est issue au 1er janvier 2017 de la fusion de deux communautés de communes « Pays de Fontainebleau » et « Entre Seine-et-Forêt » et de l’intégration des communes d’Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy-sur-École, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École, Tousson, Ury et Le Vaudoué.