La Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau poursuit son développement et adapte ses infrastructures aux besoins croissants de ses services et de ses usagers. Depuis le […]
La Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau poursuit son développement et adapte ses infrastructures aux besoins croissants de ses services et de ses usagers. Depuis le 7 octobre, le siège administratif a déménagé au 80 avenue de Valvins, à Samois-sur-Seine. Ce nouveau lieu, partiellement partagé avec l’école d’infirmières, offre des espaces modernisés pour accueillir les équipes et le public.
Ce déménagement répond à une nécessité grandissante de disposer de locaux plus adaptés aux projets en cours et à venir. Les équipes administratives et de terrain, en pleine expansion, bénéficieront d’un cadre de travail plus fonctionnel, en lien avec les nombreuses missions de l’agglomération.
Un accueil public élargi
Les nouveaux locaux permettront également d’offrir un meilleur accueil au public. Des permanences seront mises en place, notamment dans le cadre des programmes France Rénov’, de l’Adil et du CAUE, afin de fournir des conseils en matière de rénovation et d’urbanisme. Les séances du Conseil communautaire y seront également organisées, renforçant ainsi le lien entre les élus et les citoyens.
« Ce déménagement marque une nouvelle étape dans la dynamique de développement du Pays de Fontainebleau et témoigne de l’engagement de l’agglomération à répondre aux besoins de ses habitants, tout en anticipant les évolutions à venir », précise le président Pascal Gouhoury.
Les missions de service public de l’agglomération continuent durant cette période. Cependant les services administratifs ont fonctionné a minima entre le 7 et le 14 octobre dernier, le temps que les équipes soient pleinement opérationnelles dans les nouveaux locaux.
L’Agglo
Créée en 2017 et regroupant 26 communes, la Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau vise à dynamiser son espace tout en préservant la richesse de son patrimoine naturel et culturel. Elle se voit confier plusieurs compétences, qu’elles soient obligatoires ou optionnelles. Parmi les compétences obligatoires, on retrouve le développement économique, qui consiste à élaborer des stratégies pour encourager l’essor des entreprises locales. L’aménagement de l’espace communautaire est également une priorité, visant à planifier et réguler l’utilisation des terres. L’équilibre social de l’habitat est essentiel, avec une promotion d’un habitat diversifié et accessible pour tous. Enfin, la politique de la ville implique la mise en place d’initiatives pour améliorer la vie des habitants dans les quartiers prioritaires.
Les compétences optionnelles englobent des actions telles que l’entretien des voiries d’intérêt communautaire, les projets d’emploi et d’insertion ainsi que la sécurité incendie. La CAPF déploie un éventail de projets et de services pour améliorer la vie sur son territoire. Parmi ceux-ci figure le soutien au développement économique, qui accompagne les entreprises dans leurs démarches de création et de croissance, et la gestion des déchets, avec une promotion du tri et une sensibilisation des habitants aux pratiques écologiques.
Les actions pour le logement visent à favoriser un habitat durable et abordable, tandis que les aménagements urbains se concentrent sur l’embellissement des espaces publics et la création d’infrastructures de qualité. La promotion du tourisme valorise les atouts touristiques du Pays de Fontainebleau, et des services à la petite enfance, enfance et jeunesse sont mis en place pour accompagner les jeunes à travers des activités et des structures dédiées.
Communauté d’Agglomération du Pays de Fontainebleau, 80, avenue de Valvins, à Samois-sur-Seine. Rens. au 01 64 70 10 80.