Pays de Fontainebleau : plan vélo en public

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur cyclable, l’agglomération organise une réunion publique le 6 septembre prochain dans le salon d’honneur de la mairie de Fontainebleau […]

Dans le cadre de l’élaboration du schéma directeur cyclable, l’agglomération organise une réunion publique le 6 septembre prochain dans le salon d’honneur de la mairie de Fontainebleau à 19h.

Un Schéma directeur cyclable, qu’est-ce que c’est ?
Un schéma directeur cyclable, dit aussi Plan vélo, est un outil de programmation et de planification qui permet de définir les actions à mettre en place à court, moyen et long terme pour améliorer et encourager la pratique cyclable et de programmer les investissements dans un plan pluriannuel.
Pour déployer cette politique, le Pays de Fontainebleau s’inscrit dans le cadre stratégique régional qui, en Île-de-France, est l’autorité qui supervise l’organisation des mobilités. La réalisation de ce schéma est un prérequis pour que l’agglomération et les communes bénéficient des financements auprès de la région. Ce schéma tiendra donc compte du plan vélo régional, mais aussi départemental qui est déjà en cours.
Sa mise en œuvre est une compétence partagée avec les communes et le département qui disposent de la compétence voirie assurant ainsi le maillage plus fin du territoire pour les déplacements vélos. Chaque commune sera ensuite chargée de son plan vélo et du déploiement de son plan cyclable.

Les objectifs du Plan vélo du Pays de Fontainebleau
L’élaboration du schéma directeur cyclable du Pays de Fontainebleau est un projet visant à faire du vélo un mode de transport incontournable du quotidien tout en cherchant des synergies possibles avec des usages de loisirs ou touristiques. Il est justifié par de nombreux enjeux, notamment en termes d’écologie, de santé, de développement local et économique. Le but étant de rendre la pratique cyclable plus simple et plus attractive.
Les objectifs sont multiples :
• rendre le territoire cyclable ;
• relier les différents pôles de centralité ;
• développer les services et l’écosystème vélo ;
• rendre le vélo plus attractif pour les habitants.
Ce schéma traitera donc des différents volets d’une politique cyclable que sont : la continuité des liaisons cyclables, le stationnement des vélos, la signalétique, la sécurité des usagers, les services qui y seront associés, la cohabitation avec les autres modes de déplacements, l’intermodalité, le développement d’actions de promotion de la pratique cyclable…

Contenu et calendrier
L’étude a démarré courant février et devrait se terminer début 2024. Elle se déroulera en 3 temps :
• réalisation du diagnostic territorial ;
• élaboration cartographique du tracé d’intention d’itinéraires et des grandes orientations à décliner ;
• définition du programme d’actions, via des fiches opérationnelles précisant la répartition des rôles entre les collectivités et partenaires ainsi que le budget prévisionnel alloué et l’élaboration d’un plan pluriannuel d’investissement sur du court, moyen et long terme.

Un Plan vélo participatif
Cette initiative ambitieuse sera menée en collaboration avec les habitants, les responsables associatifs d’usagers du vélo, les différentes collectivités interagissant avec l’agglomération et les différents partenaires acteurs du territoire. Pour mener à bien cette mission, le bureau d’études (BL Évolution) missionné par le Pays de Fontainebleau organisera des ateliers et événements pour que chacun puisse contribuer à la réussite de ce schéma.

La communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau (CAPF) est un Établissement public de Coopération intercommunale (EPCI). À ce titre, elle permet aux différentes communes qui la composent de gérer ensemble des services ou des équipements publics, mais aussi d’élaborer des projets d’aménagement, d’urbanisme ou de développement économique. Elle est issue au 1er janvier 2017 de la fusion de deux communautés de communes « Pays de Fontainebleau » et « Entre Seine-et-Forêt » et de l’intégration des communes d’Achères-la-Forêt, Arbonne-la-Forêt, Barbizon, Bois-le-Roi, Boissy-aux-Cailles, Cély, Chailly-en-Bière, La Chapelle-la-Reine, Chartrettes, Fleury-en-Bière, Noisy-sur-École, Perthes, Saint-Germain-sur-École, Saint-Martin-en-Bière, Saint-Sauveur-sur-École, Tousson, Ury et Le Vaudoué. Le Pays de Fontainebleau a quatre identités : La Seine, la forêt, le grès et les zones agricoles. Axe central du développement touristique du sud Seine-et-Marne, son cadre naturel unique et son patrimoine historique d’exception constituent d’indéniables atouts. 22 000 hectares de forêt, 5 villages de caractères (Barbizon, Bourron-Marlotte, Samois-sur-Seine, Boissy-aux-Cailles, et Noisy-sur-École), plus de 75 monuments classés à l’inventaire des monuments historiques…