Il y a quelques années, le projet d’un pôle culturel sur l’emplacement de l’ancienne prison de Meaux avait été avancé. À cause d’un manque de subventions […]
Il y a quelques années, le projet d’un pôle culturel sur l’emplacement de l’ancienne prison de Meaux avait été avancé. À cause d’un manque de subventions et de dotations de l’État, le Pays de Meaux avait voté l’annulation de projet. En effet, l’agglo n’avait pas la capacité de le financer sans soutien financier. Ensuite, il lui fallait trouver de nouveaux locaux plus adaptés pour l’Harmonie et le Conservatoire du Pays de Meaux. Naturellement, le projet d’une Cité de la Musique s’est donc dessiné. Les travaux doivent débuter cette fin 2022. Durant la phase de travaux, tout sera mis en place pour réduire la gêne occasionnée auprès des riverains les plus proches.
Un jury composé d’élus du Pays de Meaux, de professionnels de l’acoustique, de l’architecture, des usagers se sont réunis pour définir quel était le projet le plus en adéquation avec la demande initiale. Au total pour la cité de la Musique, 105 candidatures ont été reçues et 99 étaient recevables. C’est le cabinet AA Group, qui a remporté le concours. Les travaux de construction ont été évalués pour un coût d’opération global de 11,80 M€ HT. Il sera en partie financé par le Département et la Région.
L’ouverture de la Cité de la Musique est prévue pour septembre 2024 avec l’ancienne prison totalement rénovée, une luminosité importante sous la nef, des salles de pratiques musicales individuelles et collectives, des locaux administratifs, un projet respectant le bâtiment de l’ancienne prison, de nombreux espaces de verdures, un recul important au niveau de la rue Fatou, des accès piétons sécurisés, un dépose-minute, un parking souterrain de 98 places pour les usagers et habitants, un auditorium de 300 places et une salle de concert, un hall d’accueil pour partager, échanger et se détendre et une surface totale de près de 3 000 m2 dédiés à la musique.
Le projet se situe dans le centre-ville de Meaux, entre la rue Fatou et la rue des Cordeliers. Le cœur de Meaux deviendra ainsi un poumon culturel dynamique et attractif avec la cité de la musique, le nouveau cinéma UGC et la cité épiscopale.