La Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a acquis quatre des sites mis en vente dès 2021 par l’État afin de préserver et valoriser ce patrimoine […]
La Communauté d’agglomération du Pays de Fontainebleau a acquis quatre des sites mis en vente dès 2021 par l’État afin de préserver et valoriser ce patrimoine forestier. Depuis fin 2023, une étude portant sur la définition d’une stratégie de reconversion de ces maisons est en cours. L’ambition poursuivie est d’inscrire ces maisons dans l’offre d’attractivité et de tourisme durable du territoire et de contribuer à organiser la forte demande liée à la forêt et aux loisirs « nature ».
Il s’agit ainsi de passer au crible le potentiel et la faisabilité de reconversion de chacune des maisons. Les activités notamment étudiées : hébergements insolites et de plein air, information et pédagogie sur la forêt, accueil ou lieux de départ pour des activités de loisirs, activités liées au bois, valorisation des savoir-faire.
Il s’agit par ailleurs de définir le positionnement global de l’ensemble du projet de reconversion afin de proposer une offre lisible.
Il s’agira enfin de définir les orientations d’une stratégie patrimoniale ainsi que du modèle économique, organisationnel et juridique. Pour ce faire, l’agglomération est accompagnée jusqu’à l’été 2024 par le bureau d’étude Maîtres du Rêve. À ce jour, les premières visites et ateliers ont été réalisés avec les élus membres du bureau communautaire afin de réfléchir et se projeter sur le devenir de ces maisons.
Pour le financement de cette étude, la communauté d’agglomération a bénéficié d’une subvention du Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire au travers du dispositif « Destination France 2023 » à hauteur de 61,47 % du coût total.