Périphérique réservé : les amendes entrent en vigueur

Le 2 mai 2025 a marqué un tournant décisif sur le périphérique parisien avec l’entrée en vigueur des premières amendes forfaitaires de 135 € pour ceux qui ne […]

Le 2 mai 2025 a marqué un tournant décisif sur le périphérique parisien avec l’entrée en vigueur des premières amendes forfaitaires de 135 € pour ceux qui ne respecteront pas les conditions d’accès à la voie réservée. Instaurée depuis le 3 mars, cette nouvelle voie a pour objectif de favoriser un changement radical dans la circulation et de promouvoir une mobilité plus durable et fluide à Paris. En ciblant spécifiquement les automobilistes empruntant l’A1 et l’A13, ce dispositif vise à inciter au covoiturage, à réduire la pollution et à alléger le trafic sur certains segments de l’anneau périphérique.
Depuis le 3 mars, la voie de gauche, sur une portion importante du périphérique, a été dédiée à des usages spécifiques. Cette voie n’est désormais accessible qu’aux véhicules en covoiturage, à ceux transportant au moins deux passagers. Elle est également réservée aux transports en commun, tels que les bus et les autocars, aux taxis, ainsi qu’aux véhicules de secours et aux forces de sécurité. De plus, les deux-roues motorisés peuvent y circuler, mais uniquement en pratiquant l’interfile. Les personnes détentrices de la carte mobilité inclusion stationnement ou de la carte européenne de stationnement pour personnes handicapées peuvent également utiliser cette voie, à condition d’avoir pris soin de s’inscrire au préalable sur la plateforme Handi’Stat. Ces mesures ont été introduites pour favoriser une utilisation partagée des véhicules et réduire la circulation des voitures individuelles.
L’objectif primordial de cette mesure est de réduire le nombre de véhicules circulant sur le périphérique, particulièrement ceux qui circulent avec un seul passager à bord. Le but est de favoriser le covoiturage, une pratique qui, en plus de désengorger le périphérique, permettra également d’améliorer la qualité de l’air, de réduire les émissions polluantes et de limiter les nuisances sonores. En parallèle de cette initiative, la limitation de la vitesse à 50 km/h a été instaurée, contribuant à transformer le périphérique d’une autoroute urbaine bruyante et polluante en un boulevard urbain apaisé. Cette approche vise à réduire l’impact du périphérique sur la santé des riverains, mais aussi à rendre l’environnement plus agréable pour les habitants et visiteurs de la capitale.
Les premiers effets de cette transformation sont perceptibles. Selon les premiers retours, la réduction de la vitesse a permis une diminution de 16 % des embouteillages et une baisse de 17 % du nombre d’accidents. Les nuisances sonores ont également été réduites de manière significative, avec une baisse moyenne de 2,6 dB (A), un résultat non négligeable pour la qualité de vie des riverains. De plus, la concentration de dioxyde d’azote (NO2) a diminué de 12 %, et les niveaux de particules fines (PM10) ont baissé de 6 %, des chiffres qui témoignent de l’efficacité de ces mesures dans la lutte contre la pollution atmosphérique.
Le périphérique parisien est l’une des zones les plus polluées de la capitale, où les niveaux de particules ultrafines sont 2 à 2,5 fois supérieurs à ceux mesurés dans d’autres secteurs de la ville. Le bruit généré par la circulation incessante est également un facteur de pollution sonore, nuisant à la santé et au sommeil des 550 000 riverains du périphérique. C’est pourquoi la Ville de Paris s’est lancée dans cette ambitieuse transformation.
Pour garantir que cette évolution se pérennise, la réglementation concernant la voie réservée est activée uniquement en semaine, du lundi au vendredi, aux heures de pointe : de 7h à 10 h 30 le matin et de 16h à 20h en soirée. Pendant les week-ends et les jours fériés, la voie reste ouverte à tous les usagers. Cette flexibilité permet de tenir compte des fluctuations de la circulation, notamment en période de faible afflux, tout en offrant une alternative plus fluide et moins polluante pour les jours de semaine. Il faut également noter que l’activation de la voie réservée peut être suspendue en cas de situations exceptionnelles, telles que des accidents ou des embouteillages importants, afin de garantir la sécurité de tous.