Par décret en date du 6 septembre 2023, Pierre Ory a été investi de la fonction de préfet de Seine-et-Marne, succédant ainsi à Lionel Beffre, appelé à […]
Par décret en date du 6 septembre 2023, Pierre Ory a été investi de la fonction de préfet de Seine-et-Marne, succédant ainsi à Lionel Beffre, appelé à occuper la position de directeur de cabinet du ministre en charge des outre-mer. Dans son rôle de préfet de Seine-et-Marne, Pierre Ory revêt la responsabilité d’incarner l’autorité de l’État au sein de ce département. Ses attributions incluent la vigilance quant à l’application rigoureuse des lois et règlements, la préservation de la sécurité publique, et la promotion du développement économique et social de cette région.
Dans une déclaration à cette occasion, il a exprimé ses sentiments en ces termes : « Si je suis évidemment honoré de la confiance que le gouvernement m’accorde en me nommant dans un département important sur le plan démographique et aux enjeux multiples, je n’en quitte pas moins à regret le Maine-et-Loire et Angers. J’y ai passé presque trois années heureuses et denses sur le plan professionnel, même si les crises de toute nature n’ont pas manqué. »
Natif de Bitche (Moselle) en 1963, Pierre Ory est un haut fonctionnaire diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’une maîtrise en droit des affaires. Originaire de la Lorraine, il a été distingué par la Légion d’honneur et l’Ordre national du Mérite. Fort d’une riche expérience au sein du corps préfectoral, il a successivement occupé les postes de sous-préfet du Havre (de décembre 2009 à juin 2015), préfet du Gers (de juin 2015 à décembre 2017), préfet des Vosges (de janvier 2018 à novembre 2020), et préfet du Maine-et-Loire (de 2020 à 2023). Par ailleurs, il a également consacré une portion de sa carrière aux collectivités territoriales, notamment en tant que directeur général des services à la Région Franche-Comté (de 2000 à 2003), puis au conseil départemental de la Somme (de 2003 à 2007).
Parmi ses priorités majeures en tant que préfet de Seine-et-Marne, on compte notamment la sécurité routière, la lutte contre les inondations et la promotion de la transition écologique. La Seine-et-Marne étant confrontée à un nombre significatif d’accidents de la route, Pierre Ory entend réduire ce chiffre. Il accorde également une grande importance à la prévention et à la protection des citoyens face aux risques d’inondation, particulièrement prégnants dans cette région exposée. Enfin, il affiche une attention soutenue envers les projets de développement durable et de préservation de l’environnement, ayant pour ambition de faire de ce département un modèle en matière de transition écologique.
Quant au poste de sous-préfet de Seine-et-Marne, Sébastien Lime a été désigné par décret en date du 25 août 2023. Sa mission principale consiste à soutenir le préfet dans l’exercice de ses fonctions et à représenter l’État au niveau de Melun, Meaux, et Fontainebleau.