Plaine Commune lance la 2e édition de Projets communs, un appel à projets pensé pour renforcer la collaboration avec les universités et les organismes de recherche […]
Plaine Commune lance la 2e édition de Projets communs, un appel à projets pensé pour renforcer la collaboration avec les universités et les organismes de recherche du territoire sur des dynamiques et objectifs communs.
Projets communs, c’est quoi ?
Lancé pour la première fois en 2022, Projets communs résulte de la volonté de Plaine Commune d’aider et de mettre en valeur les porteurs de projets du territoire, établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche ou associations d’étudiants, qui travaillent de façon innovante sur des axes prioritaires de ses politiques publiques en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Il entend ainsi soutenir les projets qui accélèrent ou complètent les efforts menés dans les champs de l’attractivité économique.
Les thématiques
Cette année, les projets retenus devront répondre à des thématiques précises.
• L’attractivité
Suite aux Rencontres Enseignement supérieur et Recherche qui se sont déroulées le 5 décembre 2022, Plaine Commune veut valoriser l’écosystème particulièrement jeune, engagé, dynamique et attractif du territoire en favorisant des actions concrètes en faveur de l’entrepreneuriat des étudiants sur le territoire, de la transition écologique et sociale, de la filière image et son ou en lien avec la réception des grands événements sportifs du territoire et notamment celle des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024.
• La médiation scientifique en lien avec la fête de la science
Plaine Commune souhaite également soutenir les actions de médiations scientifiques, auprès du public scolaire ou du grand public d’une manière générale. Les projets retenus auront une résonance directe avec la fête de la science qui se déroulera du 6 au 16 octobre 2023.
• L’accompagnement du lancement du Projet alimentaire territorial de Plaine Commune
En réponse à l’urgence climatique, aux impacts sanitaires de la « junk-food » et aux difficultés économiques des ménages, Plaine Commune a amorcé en 2021 son Projet alimentaire territorial avec pour ambition d’aller vers une alimentation durable et saine accessible à toutes et tous sur le territoire. L’appel à projets propose aux acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche de prendre part aux réflexions et actions menées sur le territoire pour atteindre ces objectifs.
Outre ces thématiques, les projets retenus devront avoir un impact sur le pôle technologique et scientifique du territoire et un impact local (territoire) et/ou sur la population de Plaine Commune.
Qui peut candidater et comment ?
Peuvent candidater les établissements d’enseignement supérieur et recherche du territoire de Plaine Commune ainsi que les associations d’étudiants.
Vous trouverez le dossier de candidature et le cahier des charges de l’appel à projets sur https://plainecommune.fr/. Le dossier complet devra être réceptionné par mail à l’adresse mail [email protected] ou par courrier sous pli cacheté portant les mentions « Appel à projets ESR à l’attention de Thomas Jouanlanne », en recommandé avec accusé de réception à Établissement public territorial Plaine Commune, Direction de la Communication et de la promotion du territoire, Service Attractivité économique, 21 avenue Jules-Rimet, 93218 Saint-Denis Cedex. Date limite : le vendredi 12 mai 2023 à 12h.
Le territoire de Plaine Commune se déploie à la limite nord de Paris, en Seine-Saint-Denis, avec une population riche d’une très grande diversité, une forte activité économique, un réseau de transports dense, d’importantes voies d’eau (la Seine, le Canal) et deux parcs départementaux. Plus de 460 000 habitants vivent à Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine, Stains et Villetaneuse.