Lors du Conseil de Territoire du 28 mai dernier, les élus de Plaine Commune ont rendu publiques leurs réponses aux 40 propositions, décomposées en 154 sous-propositions d’actions […]
Lors du Conseil de Territoire du 28 mai dernier, les élus de Plaine Commune ont rendu publiques leurs réponses aux 40 propositions, décomposées en 154 sous-propositions d’actions concrètes, formulées par les participants de l’assemblée citoyenne de l’énergie. Ce sont ainsi 91 actions concrètes qui ont été retenues par l’EPT.
Plaine Commune a lancé en novembre dernier, sa première assemblée citoyenne sur le thème de l’énergie et place ainsi les préoccupations de ses citoyens au centre du débat et de ses politiques publiques.
Durant 4 week-ends de travail, 78 citoyens des 9 communes tirés au sort et représentatifs du territoire ont travaillé ensemble afin d’élaborer une vision commune des enjeux énergétiques du territoire pour mieux se préparer ensemble au monde de demain.
40 mesures concrètes et efficaces réparties en 6 thématiques (sobriété du territoire, sensibilisation sur les enjeux climatiques et énergétiques, transports, déchets et économie circulaire, bâtiments, précarité énergétique) et 154 sous-propositions d’actions, ont été rédigées par les citoyens afin d’adapter la consommation énergétique du territoire dans un contexte de crise climatique et énergétique.
Les élus apportent leurs réponses aux propositions des citoyens
Après transmission aux élus lors de la dernière session le 4 février dernier, les propositions des citoyens ont été analysées par les services de Plaine Commune afin d’éclairer la décision politique sur chacune d’entre elles. Ces mesures, visant l’action individuelle, mais surtout collective, ont été discutées par les élus lors du Conseil de territoire du 28 mai 2024. Une heure a été dédiée à l’assemblée citoyenne et ses propositions, pendant laquelle 8 ambassadeurs et ambassadrices ont présenté leur vision de Plaine Commune à horizon 2035 et échangé autour des propositions avec les élus.
Ce sont ainsi 91 actions concrètes qui ont été retenues par les élus de Plaine Commune autour de divers sujets : sensibilisation des automobilistes, communication aux non-francophones, exemplarité des élus sur les transports, expérimentation d’un système de consigne de verre, forum de l’énergie multi-acteurs, réduction de l’éclairage nocturne en prenant en compte la question du genre… L’ensemble des actions retenues est disponible sur le site internet de Plaine Commune.
Méthodologie
Cette démarche est une innovation démocratique dans le fonctionnement de Plaine Commune : il s’agit de la première instance délibérative citoyenne à l’échelle de l’intercommunalité. Tirés au sort pour assurer une représentativité sociodémographique au territoire, les 78 citoyens avaient pour objectif de fidèlement rédiger des propositions d’actions afin de répondre à la question suivante : « Dans un contexte de changement climatique et de risque de crise énergétique, comment adapter la consommation d’énergie sur le territoire ? ».
Rémunérés pour leur présence aux 4 week-ends de travail entre novembre 2023 et février 2024, les participants ont d’abord été formés par des professionnels aux enjeux climatiques et énergétiques de notre époque. D’autres professionnels de l’énergie, venant du secteur institutionnel, privé ou associatif, sont également venus à plusieurs reprises pour enrichir les débats et « challenger » les propositions des citoyens dans leur première version. À l’issue de la dernière session, les participants ont transmis aux élus 40 propositions, ainsi que leur vision du territoire à l’horizon 2035.
Et ensuite
Les propositions des citoyens qui ont été acceptées seront intégrées aux politiques publiques de Plaine Commune et leur suivi sera assuré par la Délégation démocratie locale de l’EPT en lien avec tous les services de Plaine Commune. Certaines propositions acceptées seront notamment prises en compte lors du renouvellement du Plan Climat Air et Eau Territorial, à venir prochainement. Et d’ici un an, les citoyens seront invités à rencontrer à nouveau les élus pour suivre l’avancée des projets mis en place par l’EPT.