Plaine Commune annonce son entrée au sociétariat de la SCIC Coopérative des chauffeurs privés Maze à hauteur de 25 000 euros suite à une décision de son […]
Plaine Commune annonce son entrée au sociétariat de la SCIC Coopérative des chauffeurs privés Maze à hauteur de 25 000 euros suite à une décision de son dernier Conseil de territoire.
Un projet ambitieux
C’est pour redonner de l’autonomie et de meilleures conditions de travail aux chauffeurs, qu’est né le projet Maze dans lequel les chauffeurs de VTC (Voiture de transport avec chauffeur) du Territoire souhaitent promouvoir un modèle économique plus vertueux au sein d’une entreprise plus protectrice de leurs droits.
Outil de coopération au service de la création d’activité économique endogène, la SCIC Coopérative des chauffeurs privés s’inscrit pleinement dans la stratégie Économie sociale et solidaire (ESS) de Plaine Commune. Azzedine Taibi, 3e vice-président en charge de l’Économie sociale et solidaire sera l’élu représentant Plaine Commune. Depuis sa création en 2022, plus de 500 chauffeurs sont devenus sociétaires, et environ 5 000 sont sur liste d’attente.
Cette démarche forte d’innovation sociale, destinée à servir de contre-modèle à l’ubérisation et ses effets pervers, permettra aux chauffeurs d’exercer leur métier dans des conditions plus justes socialement, avec de meilleurs revenus et de meilleures conditions de travail.
• Formatrice : de façon indirecte, cette initiative impacte aussi favorablement la formation, l’emploi et l’insertion sur le Territoire. Même s’ils conservent leur statut d’indépendant, l’objectif est d’améliorer les conditions de travail des chauffeurs VTC, pour lutter contre leur précarisation, et de mieux les former via un programme de formation dédié.
• Verte : la SCIC a par ailleurs pour projet d’acquérir une flotte de véhicules verts (électriques ou hybrides), moins polluants que les véhicules des VTC existants dans les plateformes. L’ambition est de décarboner la flotte de véhicules et de contribuer, à son échelle, à la transition écologique.
• Inclusive : enfin, la SCIC souhaite faciliter les déplacements accessibles et inclusifs, puisqu’elle souhaite développer un volet de transports PMR (Personnes à Mobilité réduite) et de personnes malades, en formant les chauffeurs (aujourd’hui les PMR et les personnes malades ne sont pas réellement prises en charge par les plateformes, faute de formation).