Depuis le 1er janvier 2025, un tournant majeur a eu lieu en Île-de-France avec la fusion officielle des villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Une nouvelle ère s’ouvre […]
Depuis le 1er janvier 2025, un tournant majeur a eu lieu en Île-de-France avec la fusion officielle des villes de Saint-Denis et Pierrefitte-sur-Seine. Une nouvelle ère s’ouvre avec la création de la Commune nouvelle, désormais peuplée de près de 150 000 habitants. Ce grand changement fait de la Commune nouvelle la deuxième ville la plus peuplée de la région après Paris, un événement structurant qui redessine aussi le paysage de l’intercommunalité dans le secteur. À la suite de cette fusion, Mathieu Hanotin, maire de cette nouvelle entité, a été élu Président de Plaine Commune lors d’une séance exceptionnelle le 14 janvier 2025, marquant ainsi le début d’une nouvelle dynamique pour cette intercommunalité.
Cette réorganisation s’accompagne de la mise en place d’un gouvernement local renouvelé, avec Mathieu Hanotin à la tête d’une équipe de 16 vice-présidents engagés pour faire rayonner le territoire de Plaine Commune, qui se compose désormais de 8 villes et de la commune déléguée de Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine. Le Conseil de territoire de Plaine Commune, constitué de 80 conseillers territoriaux et métropolitains, issus des différentes communes du territoire, se réunit chaque mois en séance publique. Ce mode de fonctionnement renforcé favorise une proximité démocratique accrue avec les habitants, permettant ainsi de répondre plus directement à leurs attentes et de suivre de près l’évolution des projets locaux.
Dans son discours, Mathieu Hanotin a exprimé sa vision de ce projet ambitieux : « La Commune nouvelle de Saint-Denis, initiée en 2023 et entrée en vigueur en 2025, marque une étape fondamentale pour renforcer la solidarité et l’efficacité de nos villes. Ce n’est pas seulement une fusion administrative, c’est une opportunité de bâtir un territoire plus équilibré, plus solidaire et plus fort, au service de tous les habitants. Faire ville ensemble, c’est se préparer à l’avenir et construire collectivement notre futur. »
En effet, pour relever les défis majeurs auxquels fait face la région – de l’amélioration des services publics intercommunaux à la gestion des espaces publics, en passant par l’aménagement et la propreté – la construction de villes solides et complémentaires est essentielle. Cette fusion est, selon Mathieu Hanotin, une condition nécessaire pour faire face aux enjeux de solidarité et de coopération, qui forment les bases d’une véritable communauté de destin.