Les élus du Conseil de Territoire ont adopté le Projet alimentaire territorial (Pat) pour la période 2024-2028. Une démarche collective pour permettre aux habitants d’accéder à […]
Les élus du Conseil de Territoire ont adopté le Projet alimentaire territorial (Pat) pour la période 2024-2028. Une démarche collective pour permettre aux habitants d’accéder à une alimentation durable et saine tout en constituant un levier de développement économique local.
Pourquoi un Projet alimentaire territorial ?
Territoire caractérisé par une forte densité urbaine avec une faible capacité productive, une population avec d’importantes contraintes budgétaires, Plaine Commune est engagée depuis 2020 dans une démarche de Pat, faisant des enjeux de santé et de souveraineté alimentaire un enjeu crucial de ses politiques publiques. Titulaire du label Pat de niveau 1 reconnu par l’État depuis 2021, et alors que l’urgence climatique, et les difficultés économiques et sociales s’aggravent, Plaine Commune a consacré ces 3 dernières années à consolider les diagnostics et la stratégie, mobiliser les partenaires et renforcer les coopérations en vue de développer des actions concrètes.
Le Pat voté en Conseil de territoire porte les objectifs suivants :
• améliorer la résilience du système alimentaire ;
• rendre accessible une alimentation durable ;
• améliorer la santé des habitants ;
• valoriser la diversité des pratiques culturelles ;
• réduire l’empreinte carbone de l’alimentation ;
• consolider l’écosystème alimentaire local ;
• renforcer l’appropriation de ces enjeux par les citoyens.
Pour concrétiser ses ambitions, Plaine Commune s’appuie sur des ressources précieuses, au cœur même du projet :
• 75 hectares de terres agricoles ;
• 300 projets d’agriculture urbaine (jardins partagés, familiaux, pédagogiques ou fermes productives) ;
• plus de 700 établissements employeurs de l’économie sociale et solidaire qui participent à la création d’activité et représentent plus de 9 000 emplois ;
• 130 nationalités sur le territoire et autant de pratiques culinaires variées à valoriser.
Une charte d’engagements pour rassembler les acteurs autour d’objectifs communs
En marge du Conseil de territoire et de l’adoption du Pat par les élus, la séance fut également l’occasion de présenter la charte de partenariat, qui formalise l’engagement des partenaires au sein de la démarche.
En la signant, la collectivité, les villes, mais aussi à terme les acteurs publics, privés, associatifs, représentants de l’État prêts à coopérer pour mettre en action le projet dans les cinq prochaines années, s’engagent à :
• participer aux instances collectives du PAT de Plaine Commune, notamment au comité de pilotage annuel ;
• mettre en œuvre et/ou soutenir des actions qui contribuent à l’atteinte des objectifs du Pat ;
• participer aux dynamiques partenariales au cœur de la démarche du Pat ;
• partager les informations utiles à la mise en œuvre du Pat, à son suivi et son évaluation.
Des projets concrets déjà lancés
Plaine Commune propose déjà des actions concrètes liées au Pat, en accompagnant techniquement et financièrement différents projets qui vont permettre d’améliorer l’offre alimentaire locale. C’est notamment le cas des parcours alimentation à destination des scolaires et des groupements d’achats citoyens Vrac qui vont voir le jour en 2024.
• Les parcours « Alimentation » pour les scolaires
Plaine Commune propose, depuis la rentrée scolaire 2023, des « parcours alimentation » aux classes de collèges et de lycées, afin de mieux comprendre le système alimentaire, les ressources et acteurs de la boucle alimentaire sur Plaine Commune, et mettre en œuvre des projets pour aller vers une alimentation plus durable et réduire le gaspillage alimentaire. Vous travaillez dans un collège ou un lycée et êtes intéressés par ces actions ? Remplissez le formulaire sur https://plainecommune.fr/vie-du-territoire/formulaires/parcours-alimentation-pour-les-colleges-et-lycees/.
• La création de groupements d’achats citoyens Vrac
L’association Vrac (Vers un Réseau d’Achat en Commun) soutenue par Plaine Commune, les villes de Saint-Denis, Aubervilliers et Stains, ainsi que par les bailleurs sociaux Plaine Commune Habitat, OPH d’Aubervilliers et l’Apes, et par l’État va favoriser en 2024 le développement de groupements d’achats de produits de qualité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le but est ici de permettre aux habitants de ces quartiers, ayant des revenus limités, d’accéder à une alimentation choisie et non contrainte. Concrètement, les adhérents du groupement d’achat réalisent chaque mois leur commande sur une plateforme en ligne ou lors de permanences physiques dans les locaux des partenaires. Vrac se charge ensuite de commander les produits aux producteurs ou intermédiaires. Deux semaines après leur commande, les habitants viennent chercher leurs produits dans un lieu existant.
La vente des produits durables à prix coûtant est notamment rendue possible grâce à une réduction des coûts intermédiaires (circuits courts) et superflus (limitation des emballages), à l’absence de loyer, et à la prise en charge financière d’un poste pour coordonner 3 groupements d’achats et la logistique afférente.
Les prochaines ventes Vrac auront lieu via une commande en ligne sur epicerie.vrac-asso.org, par mail ou par téléphone au 07 55 33 08 67, en épicerie aux Laboratoires d’Aubervilliers (41 rue Lécuyer) le mercredi 13 mars (15h-18 h 30), en épicerie à la Maison de quartier Floréal (3 promenade de la Basilique) à Saint-Denis le vendredi 8 mars (15h-18 h 30).