Plaine Commune : territoire de décisions et d’action

Plaine Commune passera, suite aux Jeux olympiques et paralympiques, de l’un des territoires les plus carencés en équipements de piscine à l’un des mieux équipés d’Île-de-France. […]

Plaine Commune passera, suite aux Jeux olympiques et paralympiques, de l’un des territoires les plus carencés en équipements de piscine à l’un des mieux équipés d’Île-de-France. Une opportunité pour développer une politique ambitieuse du savoir nager, rééquilibrer l’offre et mutualiser la gestion de ces équipements. Les élus territoriaux ont validé l’implication de Plaine Commune dans le développement de cette politique publique et un transfert de gestion progressif de 6 équipements aquatiques.
D’ici les Jeux de Paris 2024 et avec l’achèvement de trois nouveaux bassins olympiques – Centre aquatique olympique de Saint-Denis, centre aquatique de Marville et piscine d’entraînement d’Aubervilliers –, la surface d’eau disponible sur les neuf villes de notre territoire sera doublée. Plaine Commune y voit une opportunité de devenir le moteur d’une politique publique globale. Les élus territoriaux ont reconnu la pertinence de ce positionnement au triple objectif.

Une politique du savoir nager harmonisée
En Seine-Saint-Denis, plus d’un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e. En portant la compétence piscine, Plaine Commune se fixe un objectif de politique territoriale globale de savoir nager afin de devenir un véritable territoire de natation. C’est aussi un moyen de donner un coup d’accélérateur au développement de la pratique sportive pour l’écosystème des clubs du territoire.

Des piscines sur tout le territoire
Plaine Commune entend investir pour remettre à niveau les piscines existantes en améliorant leur fonctionnalité, leur confort thermique et la consommation énergétique. Autre objectif : rééquilibrer dans les années à venir les disparités d’équipements avec la construction notamment d’une piscine à Villetaneuse et l’extension de celle de Pierrefitte-sur-Seine dans le cadre de la réutilisation d’un équipement « héritage » des Jeux de Paris 2024. Une politique tarifaire commune permettra d’ici là, à l’ensemble des habitants, d’accéder sans distinction de prix aux piscines du territoire.

Des économies d’échelle
Concrètement, les villes qui ont souhaité confier la gestion de leur piscine à Plaine Commune ne participeront plus aux dépenses d’investissement, mais payeront des compensations pour les charges de fonctionnement annuel. Cette mutualisation permettra de faire baisser les coûts de gestion et de dépenses énergétiques pour une gestion plus durable.

Pour résumer
En déclarant d’intérêt territorial des équipements aquatique, Plaine Commune a pour objectif de :
• passer d’un territoire fortement carencé, au territoire du savoir nager doté d’une offre aquatique élargie et modernisée ;
• proposer une offre diversifiée, accessible à tous et adaptée aux différentes pratiques ;
• être un territoire équipé sans disparité du nord au sud ;
• permettre des économies d’échelles, une gestion durable pour une politique engagée.

Une politique territoriale de stationnement à Plaine Commune
Le Conseil de Territoire souhaite que Plaine Commune se voie confier la compétence stationnement. Objectifs : en coordination étroite avec les maires, il s’agira de mieux réguler, apaiser l’espace public, simplifier et rendre plus lisibles les modalités de stationnement sur le territoire. Les conseils municipaux des villes ont désormais trois mois pour accepter, ou non, ce transfert de compétence.