Plaine Commune : tri des biodéchets obligatoire

À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour les particuliers, les collectivités territoriales et les professionnels. Ceci est issu d’une décision européenne […]

À compter du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour les particuliers, les collectivités territoriales et les professionnels. Ceci est issu d’une décision européenne qui devait être transposée dans le droit national de chaque pays. Explications…

Pourquoi cette démarche ?
Jusqu’alors, les biodéchets étaient incinérés ou enfouis, ce qui était source de pollution. L’objectif, aujourd’hui, est de ne plus gaspiller ces biodéchets qui constituent une matière organique utile et précieuse pour fertiliser les sols et qui évitent d’utiliser des engrais chimiques. Une mesure qui permettra à la fois de réduire nos déchets d’environ 30 kg/an/habitant et de produire un engrais de qualité pour les plantes et le jardin.

Qu’appelle-t-on biodéchets ?
L’article L. 541-1-1 du code de l’environnement définit les biodéchets comme : « Les déchets non dangereux biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. » Il est donc question de nos différents déchets alimentaires (les préparations ou restes de repas, les produits alimentaires périmés sans emballage…) et de nos déchets verts issus du jardin (tonte, taille d’arbustes, feuilles mortes, déchets ligneux…).

Les solutions de tri des biodéchets
Les collectivités territoriales, avec l’accompagnement du Gouvernement, doivent mettre à la disposition des habitants un système de tri et de valorisation de leurs déchets fermentescibles d’ici fin 2023, soit par compostage soit par méthanisation. De quoi les valoriser et ne plus les mettre en décharge.
Vous voulez composter individuellement chez vous et vous habitez Plaine Commune ? Vous pouvez acquérir gratuitement un composteur ou un lombricomposteur après avoir suivi une formation. Si le premier nécessite de disposer d’un espace extérieur (jardin ou cour), le second est idéal en appartement. Ne perdez plus de temps, inscrivez-vous dès maintenant sur https://plainecommune.fr/compostage/.

Pourquoi le tri à la source des biodéchets ?
Les biodéchets représentent encore 1/3 des déchets non triés des Français, pourtant ils peuvent offrir de nombreux bénéfices. Les trier va permettre de :
• réduire le bilan carbone du secteur des déchets, en réduisant le stockage et la combustion des déchets ;
• produire du biogaz ;
• fournir les agriculteurs ou les gestionnaires d’espaces verts un engrais organique qui améliore la qualité des sols.

Plaine Commune est un établissement public territorial (EPT) situé en Seine-Saint-Denis, en région Île-de-France. Il rassemble 9 communes : Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, L’Île-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et Stains. L’EPT Plaine Commune est un acteur important de la vie locale. Il est chargé de la gestion de nombreux services publics, notamment l’aménagement du territoire, les transports, la culture, le sport, l’emploi et la solidarité.