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Plaine Commune : un local pour les vélos-cargos

Par Gilbert Caron
Publié le 21 août 2025 à 18h57 – Temps de lecture : 4 minutes

À l’heure où les métropoles cherchent des solutions concrètes pour verdir les livraisons du dernier kilomètre, l’établissement public territorial (EPT) Plaine Commune prend les devants. La collectivité, qui regroupe neuf communes du nord de la Seine-Saint-Denis, a récemment reçu une manifestation d’intérêt spontanée pour la mise à disposition d’un local situé dans les murs même de son siège, avenue Jules-Rimet à Saint-Denis. L’objectif ? Y installer une base de cyclologistique, c’est-à-dire une activité de livraison urbaine effectuée à l’aide de vélos-cargos.
Conformément au Code général de la propriété des personnes publiques, et dans un souci de transparence et d’équité d’accès au domaine public, Plaine Commune publie aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt concurrente. En clair : tout opérateur économique ayant un projet similaire peut désormais se porter candidat pour l’occupation de ce local, et ce, jusqu’au mardi 26 août 2025 à midi.
Le local concerné est modeste mais stratégique. Situé au rez-de-chaussée du 21 avenue Jules Rimet, il s’étend sur 60 m2 répartis entre une grande salle et une pièce annexe équipée d’un point d’eau et de sanitaires. L’entrée donne directement sur la rue, facilitant le va-et-vient des livreurs à vélo. La mise à disposition, qui exclut le régime des baux commerciaux, permettra un accès libre au local, sans parking ni espace technique supplémentaire. Sa proximité immédiate avec les bureaux du siège de l’EPT et une salle de sport impose cependant une vigilance particulière en matière de tranquillité et de sécurité des lieux.
L’opérateur à l’origine de la demande envisage une activité de livraison en vélo-cargo à destination des habitants, entreprises, associations et administrations des communes du territoire. Aucune activité de stockage n’est prévue. Le projet s’inscrit dans une démarche de report modal, de réduction des émissions de CO2 et de pacification de l’espace public, des objectifs partagés par Plaine Commune, engagée dans la transition écologique et la logistique urbaine durable.
L’autorisation d’occupation, qui devrait être formalisée par un bail dérogatoire en cours de rédaction, serait valable jusqu’au 31 décembre 2026. Elle ne pourra être que temporaire et précaire, conformément à l’article L145-5 du Code de commerce. Les candidats devront proposer un loyer prenant en compte les avantages procurés par l’occupation du local, tout en garantissant la conservation du lieu et la compatibilité de leur activité avec l’environnement immédiat, notamment la présence de travailleurs, de visiteurs et de riverains.
Les candidatures concurrentes devront comprendre plusieurs éléments : une présentation détaillée de l’activité envisagée (nombre de vélos, zones desservies, organisation des tournées, mesures de discrétion), des informations sur les moyens humains mobilisés, une proposition de loyer, et des pièces administratives (Kbis, Rib, attestation d’assurance, etc.).
Plaine Commune procédera à une sélection sur la base de plusieurs critères : qualité du projet de cyclologistique, expérience dans des activités similaires, viabilité financière, respect du voisinage et de l’espace public. Si aucun projet concurrent n’est déposé dans les délais, l’EPT pourra alors attribuer directement l’autorisation d’occupation à l’opérateur à l’origine de la demande.
Par cette démarche, Plaine Commune entend encourager les solutions de mobilité bas carbone et soutenir des formes de logistique plus adaptées aux exigences des villes denses. Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit ainsi dans une politique plus large de transition écologique et d’innovation urbaine, portée au cœur même du territoire.