Plaine Vallée : donnez votre avis sur le Plan Climat Air Énergie Territorial

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’Agglomération Plaine Vallée est en consultation publique jusqu’au 22 décembre 2024. Après une évaluation par l’Autorité environnementale, ce plan […]

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’Agglomération Plaine Vallée est en consultation publique jusqu’au 22 décembre 2024. Après une évaluation par l’Autorité environnementale, ce plan propose 43 actions visant à lutter contre le réchauffement climatique et réduire l’empreinte carbone du territoire. Il couvre des domaines essentiels tels que la mobilité, l’habitat, la gestion des déchets, l’énergie et la biodiversité. À l’horizon 2050, il prévoit une réduction de 45 % de la consommation d’énergie et une baisse de 85 % des émissions de gaz à effet de serre. Un objectif clé est d’atteindre 38 % d’énergie renouvelable dans le mix énergétique du territoire.

Pour participer à la consultation, vous pouvez répondre au questionnaire en ligne, envoyer vos commentaires par mail à [email protected] ou par courrier à Communauté d’agglomération Plaine Vallée, Consultation PCAET, 1 rue de l’Égalité, CS 10042, 95233 Soisy-sous-Montmorency Cedex. Il est également possible de consulter le registre papier à la Direction des Services techniques de Plaine Vallée. Les commentaires recueillis seront intégrés dans la version finale du plan, qui sera adopté début 2025.

Ce plan ambitieux représente une opportunité pour chaque habitant de contribuer activement à la transition énergétique et de participer à la définition de l’avenir climatique du territoire.


La Communauté d’Agglomération Plaine Vallée est née le 1er janvier 2016. Elle réunit deux anciennes intercommunalités, la Communauté d’Agglomération de la Vallée de Montmorency (Cavam) et la Communauté de Communes de l’ouest de la Plaine de France (CCOPF) et les communes de Montlignon et de Saint-Prix. Adossée à la forêt de Montmorency, au cœur du Val-d’Oise, Plaine Vallée réunit 18 communes et plus de 186 000 habitants.