Alors que 14,6 % de la population française métropolitaine vit sous le seuil de pauvreté et que 2 600 personnes sans solution d’hébergement ont été décomptées […]
Alors que 14,6 % de la population française métropolitaine vit sous le seuil de pauvreté et que 2 600 personnes sans solution d’hébergement ont été décomptées lors de la Nuit de la Solidarité le 20 janvier 2022, la Ville de Paris annonce la mise à disposition de 1 000 places supplémentaires. Afin de lutter contre la grande exclusion, la Ville de Paris investit 100 millions d’euros dans ses actions sociales en faveur des publics les plus éloignés, dont 6 millions d’euros par an en faveur de l’aide alimentaire. Chaque jour à Paris ce sont 24 000 équivalents repas distribués, soit une augmentation de 118 % par rapport à 2019. En complément du volet alimentaire, 550 000 douches sont prises chaque année, dans les 17 bains-douches municipaux.
Alors que l’hébergement d’urgence relève de la responsabilité de l’État, ces 1 000 nouvelles places d’hébergement, réparties dans l’ensemble des arrondissements s’ajouteront aux 6 000 places d’hébergement mises à disposition ou financées par la Ville de Paris. Cette décision s’inscrit dans un contexte de crise sociale et de crise de l’hébergement. Depuis le 1er octobre, Paris a organisé 4 mises à l’abri. À ce titre, 3 gymnases de la Ville sont aujourd’hui mobilisés pour héberger 300 personnes en familles, respectivement dans les 17e, 20e et 13e arrondissements. Pour y remédier, La Ville de Paris mène une politique volontariste initiée depuis plusieurs années et incarnée par le Pacte parisien de lutte contre l’exclusion et le Plan de mobilisation de la communauté de Paris pour l’accueil des réfugiés.
Parallèlement, depuis le 1er décembre, La Ville poursuit la mise en œuvre des dispositifs hivernaux historiques, qui s’ajoutent aux dispositifs nombreux ouverts toute l’année. « À la veille de l’hiver, la Ville de Paris fait le choix de renforcer ses dispositifs proposés aux personnes en situation d’exclusion, contrairement à l’État. Trop de personnes se trouvent sans solution : qu’ils s’agissent de personnes isolées ou de familles avec de jeunes enfants », explique Léa Filoche, adjointe à la Maire de Paris en charge des solidarités, de la lutte contre les inégalités et contre l’exclusion
Plan d’urgence
L’espace inauguré en 2021 dans un ancien magasin de sport (16e arrondissement) accueillera 80 personnes. Des travailleurs sociaux sont mobilisés sur place afin d’informer, d’évaluer et d’orienter les personnes accueillies vers les services adaptés à leur situation. Ces professionnels sont également chargés de faire le lien avec le Samu social pour permettre des réorientations vers de l’hébergement pérenne ou du logement adapté à l’issue du PUH.
Aide alimentaire
Trois opérations hivernales de distribution alimentaire seront organisées. Au-delà de fournir, préparer et servir des repas, la Ville de Paris et ses nombreux partenaires associatifs souhaitent proposer un accompagnement social personnalisé, en utilisant la culture comme levier de solidarité et d’insertion.
Petits-déjeuners Paris Centre
Ce dispositif a été lancé en 2020, pour compléter la capacité d’accueil limitée alors par les jauges sanitaires. Financée par la Ville, l’initiative se renouvelle cette année en prenant ses quartiers à l’Académie du Climat. La gestion opérationnelle est assurée par l’association Emmaüs Solidarités, et proposera des petits-déjeuners à 60 à 80 personnes tous les jours de la semaine.
Petits-déjeuners solidaires
La Chorba et la Fondation Armée du Salut, avec le soutien de la Ville de Paris, lancent une nouvelle édition des Petits-déjeuners solidaires, qui propose à 100 convives de découvrir des espaces culturels du centre parisien en tant que lieux de vie et d’accueil. Chacune et chacun pourra profiter d’un temps de chaleur et de convivialité autour d’un petit-déjeuner ainsi que d’une proposition artistique. Les participants pourront également repartir avec une « lunch box ». Ces petits-déjeuners lancés à la Gaîté lyrique seront organisés en alternance dans les différents lieux culturels partenaires : le Centre Pompidou, le Forum des Images, la Maison des Pratiques artistiques amateurs (MPAA), et la Médiathèque de la Canopée La Fontaine. D’autres lieux culturels compléteront la programmation de ces petits-déjeuners.
Dîners de l’Hôtel de Ville
Cette initiative permettra, comme lors des deux précédentes éditions, de servir 200 repas chauds chaque soir, l’hiver dernier. L’association La Chorba et la Ville de Paris renouvellent ce dispositif, qui propose un moment de convivialité et de répit tous les soirs de semaine, sans interruption de 18h à 20h, jusqu’à la fin de l’hiver.