En partenariat avec Roissy Pays de France, communauté d’agglomération située sur les deux départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne – 42 communes sur 342 km2 entre grands […]
En partenariat avec Roissy Pays de France, communauté d’agglomération située sur les deux départements du Val-d’Oise et de Seine-et-Marne – 42 communes sur 342 km2 entre grands territoires agricoles au nord et à l’est et une forte urbanisation au sud du territoire –, Suez Oise Nord Île-de-France vient d’engager une opération de plantation volontaire de compensation carbone à Saint-Mard, autour de bassins de rétention d’eau pluviale. La plantation des premiers arbres a eu lieu le 8 décembre dernier dans cette ville seine-et-marnaise en présence de Pascal Doll, président de Roissy Pays de France, Jean-Luc Servieres, vice-président de l’Agglo en charge de l’Eau, de l’assainissement et de la Gemapi, et de Laurent Isoré, directeur de l’agence Suez Oise Nord Île-de-France. Roissy Pays de France et Suez ont également souhaité associer les publics scolaires à cette action. Second temps fort de l’opération, le 22 mars prochain, lors de la journée mondiale de l’eau, dans toutes les écoles de la commune. À l’issue d’une journée de sensibilisation aux enjeux de l’eau, les enfants recevront un plant, à repiquer dans leur jardin ou au sein de leur école.
Au total, cette opération permettra de planter 10 000 arbres et arbustes d’essences locales : saules, romarin, saules marsault favorisant une meilleure infiltration de l’eau et une captation du carbone. Elles vont être repiquées sur différents bassins de rétention d’eau pluviale. Trois autres villes du territoire de Roissy Pays de France seront concernées : Othis, Moussy-le-Neuf et Le Mesnil-Amelot, soit une douzaine de lieux de plantation. En février dernier, une première opération de compensation carbone a eu lieu sur le site du Mont Griffard, situé entre Villiers-le-Bel et Écouen (Val-d’Oise), en partenariat avec Énergie TP. Ce sont 8 000 arbres d’essences locales sur un terrain de 1,3 hectare qui ont été plantés. Cette deuxième plantation de compensation carbone sur les différents bassins de rétention d’eau s’achèvera en début d’année 2023.
L’opération de reboisement sur le Mont Griffard, entre Villiers-le-Bel et Écouen, a été réalisée par Énergie TP. Y ont assisté Pascal Doll, président de l’agglo, Farid El Hajjouji, fondateur et gérant d’Énergie TP, Eddy Thoreau, conseiller délégué en charge de l’agriculture et de la trame verte et bleue, Évelyne Jumelle, adjointe au maire d’Écouen et Jean-Louis Marsac, maire de Villiers-le-Bel. Objectif : planter 8 000 arbres d’essences locales sur un terrain de 1,3 hectare : chênes pubescents, frênes, merisiers, charmes, sorbiers, aubépines, viornes cotonneuses, rosiers, églantiers, noisetiers et cornouillers sanguins. Ces jeunes plants forestiers permettront de préserver et encourager la biodiversité.
« La conscience écologique est de plus en plus répandue, il est désormais normal de recycler ses déchets, limiter sa consommation énergétique et éviter le gaspillage. Cependant, malgré tous les efforts mis en place par chacun d’entre nous, il est très rare d’arriver à la neutralité carbone, c’est-à-dire à ne pas impacter négativement l’environnement par son mode de vie, souligne-t-on à Roissy Pays de France. Aussi, il est possible de participer à des projets comme la reforestation du Mont Griffard afin de compenser son empreinte carbone, soit les émissions de gaz à effet de serre ou la consommation de matières premières causées par son mode de vie. La participation peut être physique ou financière, et participe à la protection de l’environnement ».