L’enquête publique sur le Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), valant également zonage pluvial, se poursuit jusqu’au vendredi 27 juin 2025 sur le territoire de Grand-Orly Seine Bièvre. Depuis le 12 mai, les habitants peuvent consulter le dossier complet en ligne, via la plateforme dédiée à l’adresse www.registre-numerique.fr/plui-grand-orly-seine-bievre, et adresser leurs observations tout au long de la procédure.
Le PLUi est un projet d’aménagement ambitieux qui a pour but de répondre à plusieurs enjeux majeurs : environnementaux, sociétaux, économiques et urbains. Il s’agit notamment de mieux prendre en compte les défis liés au changement climatique, en protégeant et en valorisant les espaces naturels, et en intégrant des solutions pour gérer les risques liés aux inondations. Le projet vise également à améliorer la qualité de vie des habitants en créant des espaces publics agréables et fonctionnels, tout en encourageant une mixité des usages pour répondre aux besoins des populations croissantes du territoire. Enfin, il doit accompagner les évolutions urbaines et économiques, afin de faire face aux besoins de logement, de développement d’infrastructures et de services publics, tout en renforçant la place de Grand-Orly Seine Bièvre dans la métropole parisienne.
À partir de ce 15 mai, plusieurs permanences se déroulent dans les communes du territoire. Ce même jour, les commissaires enquêteurs reçoivent le public à Chevilly-Larue, au Relais Bretagne situé 40 rue Élisée Reclus, à Cachan à la Maison des Services publics, 3 rue Camille Desmoulins, ainsi qu’à Orly, au Centre administratif municipal, 7 avenue Adrien Raynal.
Le 16 mai, une permanence est tenue à Villeneuve-Saint-Georges, à l’Hôtel de Ville, place Pierre Sémard. Le 17 mai, trois autres lieux accueillent les habitants : le Service Urbanisme de Valenton, 1 chemin de la Ferme de l’Hôpital, le centre administratif du Val à Athis-Mons, 1 rue Lefèvre Utile, l’Hôtel de Ville de L’Haÿ-les-Roses au 41 rue Jean Jaurès, ainsi que celui de Vitry-sur-Seine au 2 avenue Youri Gagarine.
Le 20 mai, les habitants peuvent se rendre à Juvisy-sur-Orge au Pôle Urbanisme et foncier, 18A rue Jules Ferry, à Paray-Vieille-Poste au 83 avenue Paul Vaillant-Couturier, ou encore à Rungis, au Pôle Aménagement de l’Hôtel de Ville, 5 rue Saint-Geneviève. Le 21 mai, une permanence se tient à Villeneuve-le-Roi, au Centre administratif, 154 ter avenue de la République. Le 22 mai, elle se déplace à Ablon-sur-Seine, à l’Hôtel de Ville, 16 rue du Maréchal Foch, et à Fresnes, place Pierre et Marie Curie.
Le 24 mai, les commissaires enquêteurs seront présents à l’Hôtel de Ville de Choisy-le-Roi, place Gabriel Péri, et à celui d’Ivry-sur-Seine, sur l’esplanade Georges Marrane. Le 26 mai, les permanences auront lieu à Villejuif, à l’Hôtel de Ville, esplanade Pierre-Yves Cosnier, au Kremlin-Bicêtre, salle Rebersat, 1 place Jean Jaurès, ainsi qu’à Savigny-sur-Orge, 48 avenue Charles de Gaulle.
Le 3 juin, rendez-vous à Gentilly au service urbanisme, 19 rue du Val-de-Marne. Le 4 juin, des commissaires seront de nouveau présents à L’Haÿ-les-Roses, à l’Hôtel de Ville, 41 rue Jean Jaurès, ainsi qu’à Viry-Châtillon, place de la République, et à Athis-Mons, 1 rue Lefèvre Utile. Le 5 juin, les permanences auront lieu à Cachan, à la Maison des Services publics, à Arcueil, 10 avenue Paul Doumer, et à Chevilly-Larue, au Relais Bretagne. Le 6 juin, la salle Rebersat du Kremlin-Bicêtre accueille les échanges avec le public. Le 7 juin, la mairie de Thiais, rue Maurepas, ouvre ses portes pour accueillir les contributions citoyennes.
Le 11 juin, les habitants pourront se rendre à Morangis, à l’Hôtel de Ville, 12 avenue de la République, à Paray-Vieille-Poste, 83 avenue Paul Vaillant-Couturier, et à Villeneuve-Saint-Georges, place Pierre Sémard. Le 12 juin, de nouvelles permanences sont prévues à Ablon-sur-Seine, 16 rue du Maréchal Foch, à Valenton, 1 chemin de la Ferme de l’Hôpital, à Vitry-sur-Seine, 2 avenue Youri Gagarine, à Choisy-le-Roi, place Gabriel Péri, et à Savigny-sur-Orge, 48 avenue Charles de Gaulle. Le 13 juin, retour à Ablon-sur-Seine, à l’Hôtel de Ville.
La semaine suivante, le 16 juin, une permanence est programmée à Fresnes, 1 place Pierre et Marie Curie. Le 17 juin, deux points de rencontre sont proposés : à Villejuif, esplanade Pierre-Yves Cosnier, et à Viry-Châtillon, place de la République. Le 19 juin, une permanence exceptionnelle est tenue à Ivry-sur-Seine, à l’Espace Robespierre, 2 rue Robespierre. Le 20 juin, les permanences auront lieu à Gentilly, 19 rue du Val-de-Marne, et à Orly, 7 avenue Adrien Raynal.
Pour conclure cette grande séquence de démocratie locale, les deux dernières dates à retenir sont le 26 juin à Villeneuve-le-Roi, 154 ter avenue de la République, et le 27 juin à Rungis, 5 rue Saint-Geneviève.
Les habitants de Grand-Orly Seine Bièvre disposent ainsi de nombreuses occasions de s’informer, de s’exprimer et de faire part de leurs attentes concernant l’aménagement futur du territoire. Le dossier de l’enquête, l’avis de l’autorité environnementale, les contributions du public et les réponses apportées nourriront les décisions du territoire, dans une logique de transparence et de co-construction.
PLUi Grand-Orly Seine Bièvre : faire entendre sa voix

Par Assia Bedja
Publié le 13 mai 2025 à 16h23 – Temps de lecture : 5 minutes