Selon les données de Santé publique France, publiées ce mardi 5 juillet, 206 639 personnes ont été touchées par le Covid-19 au cours des dernières 24 heures. Le ministre de la Santé, François Braun, avait déclaré aux députés lors d’une précédente audition que plus de 200 000 personnes seraient contaminées par le Covid-19 en une seule journée, citant les données de l’OMS. Les autorités sanitaires ont publié ce chiffre précis de 206 554 cas affectés par le Covid-19.
Selon le ministre de la Santé qui évoquait le projet de loi de veille et de sécurité sanitaire, la septième vague épidémique s’amplifie et quelque 120 000 patients par jour ont été diagnostiqués positifs en moyenne cette semaine. En raison du virus plus actif qui circule de plus en plus vite, François Braun a appelé à protéger la population et prendre la mesure de l’impact de cette reprise sur le système de santé.
Relevant la persistance d’une désinformation sur le sujet, François Braun a tenu à relativiser la fulgurance de cette vague, bien en dessous des chiffres de janvier et « sans comparaison » avec les épisodes sanitaires antérieurs. Le ministre a noté néanmoins une augmentation des admissions dans les services hospitaliers classiques et, dans une moindre mesure, en soins intensifs, et a souligné qu’il restera attentif à l’évolution de la situation. Il a indiqué que sa priorité tenait à l’amélioration de la qualité des soins et s’est dit prêt à travailler avec les professionnels du secteur.
Le ministre est enfin revenu sur l’importance des gestes barrières et du port du masque dans les endroits fréquentés, dans les transports ou sur les lieux de vacances. Il a encouragé les personnes à risque à recevoir un second vaccin de rappel.