Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006, Pontoise est célèbre dans les musées du monde entier, pour ses peintres, parmi lesquels le premier des Impressionnistes : […]
Labellisée Ville d’art et d’histoire depuis 2006, Pontoise est célèbre dans les musées du monde entier, pour ses peintres, parmi lesquels le premier des Impressionnistes : Camille Pissarro qui s’est installé à Pontoise en 1866, à l’époque où le train est arrivé à Pontoise, l’époque des guinguettes et du canotage sur l’Oise. Les Parisiens sont alors venus se divertir sur les bords de l’Oise et louer des barques pour canoter jusqu’à l’île du Pothuis. Cette île abritait alors le « Restaurant du pavillon rose » où il faisait bon boire et danser. Dans les années 2010, les bords de l’Oise connaissent une transformation urbaine et paysagère. Elle a commencé par la création d’un Office de Tourisme intercommunal, une halte fluviale, une capitainerie et une esplanade jardin. L’Office de Tourisme propose ainsi des croisières fluviales et des animations, notamment sur son rooftop.
La Ville de Pontoise souhaite aujourd’hui, développer sur les bords de l’Oise, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Cergy-Pontoise, pour la période estivale de mai à septembre, une guinguette, comprenant la vente de boissons non alcoolisées et alcoolisées (Licence 3 maximum), de restauration rapide, qualitative, locale et originale, le tout permettant d’attirer un public familial et de favoriser les échanges et la convivialité.
Pour cela, la Ville de Pontoise avait lancé un appel à projets pour l’installation d’une guinguette éphémère avec la mise à disposition, pour la saison estivale 2022 puis 2023, d’un site sur les bords de l’Oise, à proximité de l’Office de tourisme et de la buvette dont dispose l’Office de Tourisme. Cet emplacement a permis à la guinguette de profiter du flux touristique généré par les visiteurs/touristes de l’Office de Tourisme, randonneurs, cyclotouristes, habitants de Pontoise et de la communauté d’agglomération Cergy-Pontoise.
Fort du succès de ces deux saisons et de ses apprentissages, la Ville de Pontoise relance ici un nouvel appel à projets afin de trouver la guinguette des saisons 2024 et 2025. La ville attend sur cette guinguette une programmation musicale populaire, basée sur les grands tubes des années 1980 et 1990 où l’espace public, outre les parties consacrées à la consommation, sera réservé à la danse. Les concerts ne pourront être organisés qu’à titre exceptionnel et sous réserve de l’accord expresse de la ville quant à la programmation. La Guinguette aura pour vocation d’accueillir un public familial et ouvert à toutes les générations.
La Ville s’appuiera notamment pour son choix sur :
• la qualité du projet global présenté dans la note de présentation et la compréhension des orientations ;
• la prise en compte de l’environnement et du territoire : intégration de la démarche zéro déchet, produits frais issus de circuits courts, produits vendus à des prix abordables, gobelets respectueux de l’environnement, les produits plastiques jetables et à usages uniques sont strictement interdits
• la proposition devra tenir compte de commerces présents à proximité et devra être complémentaire.
Les propositions doivent être transmises au plus tard le 15 janvier à [email protected]. Elles seront étudiées par la Ville de Pontoise, en partenariat avec l’Office de Tourisme intercommunal.
Rens. sur https://pro.valdoise-tourisme.com/.