Le Conseil départemental a approuvé l’attribution de subventions complémentaires de fonctionnement allouées aux collèges publics afin de garantir à chaque établissement les moyens d’une gestion autonome. […]
Le Conseil départemental a approuvé l’attribution de subventions complémentaires de fonctionnement allouées aux collèges publics afin de garantir à chaque établissement les moyens d’une gestion autonome. La répartition de la dotation de fonctionnement des collèges publics pour l’année 2022 a permis de garantir à chaque établissement les moyens d’une gestion autonome. À cela s’ajoute la possibilité de demandes complémentaires exceptionnelles pouvant être formulées en cours d’année par les établissements.
Néanmoins, l’année 2022 a été marquée par une hausse des prix de l’énergie impactant directement les collèges. Dans ce contexte, il apparaît que certains établissements ne pourront faire face au règlement de leurs factures d’ici la fin de l’année 2022. Plusieurs collèges publics du Val-de-Marne ont ainsi fait des demandes d’aide financière au Département. Celles-ci répondant principalement à des dépenses liées à l’énergie.
Afin de répondre aux besoins urgents de ces établissements, et malgré un contexte budgétaire contraint, le Département du Val-de-Marne a décidé d’étudier les demandes faites par 34 collèges publics et d’y répondre favorablement. Il a ainsi été décidé de subventionner ces collèges publics, pour un montant global de 637 778,31 euros. Ce soutien financier permettra le paiement de frais liés à la viabilisation des établissements, à la sécurité, l’utilisation de gymnases municipaux, et aux dépenses diverses (produits d’entretien, téléphonie, photocopieurs, affranchissements…) indispensables au bon fonctionnement des collèges.
Cette aide exceptionnelle s’inscrit dans la volonté du Département du Val-de-Marne d’accompagner la réussite de tous les collégiens, de favoriser leur accès aux savoirs et aux connaissances dans les meilleures conditions possibles.
Le Département a la responsabilité de construire, d’entretenir et de contribuer financièrement au fonctionnement des collèges. Il assure des dotations et des subventions aux collèges pour soutenir les dépenses de fonctionnement (par exemple le paiement de l’électricité et de l’eau, l’achat de fournitures) mais aussi pour financer des projets éducatifs. Près de 1000 agents départementaux assurent également l’entretien et la restauration au quotidien dans les collèges. En septembre 2022, le Val-de-Marne compte 107 collèges publics.