En 2025, le Val-de-Marne a poursuivi la tendance nationale à la baisse des atteintes aux biens, tout en connaissant une hausse des violences et des infractions liées aux stupéfiants, reflétant la situation observée dans l’agglomération parisienne. Les forces de sécurité intérieure, sous l’autorité du préfet de police et en lien avec l’autorité judiciaire, ont intensifié leurs actions contre la délinquance en s’appuyant sur la loi du 13 juin 2025 visant à sortir la France du piège du narcotrafic, le plan d’action d’agglomération de restauration de la sécurité du quotidien et la mise en place du dispositif « Villes de sécurité renforcée » à Villeneuve-Saint-Georges.
Les atteintes aux biens ont continué de diminuer pour la quatrième année consécutive, avec une baisse globale de 1,1 % en 2025. Les vols avec violence ont reculé de 4,2 %, avec 1 579 faits constatés contre 1 648 en 2024. Les cambriolages ont diminué de 10,3 % pour l’ensemble des lieux et de 7 % pour les habitations, passant de 4 331 logements cambriolés en 2024 à 4 027 en 2025. La diminution la plus nette a concerné les vols de véhicules, qui ont reculé de 17,6 %, avec 3 442 faits constatés contre 4 175 l’année précédente, bien au-dessus de la baisse moyenne nationale de 9 %. En parallèle, les destructions et dégradations volontaires ont progressé de 5,6 %, mais restent légèrement inférieures à la moyenne nationale une fois rapportées à la population du département.
En matière d’atteintes volontaires à l’intégrité physique, la tendance demeure à la hausse avec une augmentation de 7,3 % en 2025, confirmant la vigilance constante des services de sécurité. Les violences physiques non crapuleuses, dont une large majorité correspond à des coups et blessures volontaires, ont augmenté de 8,5 % pour atteindre 13 029 faits. Les violences physiques crapuleuses, comprenant les vols avec violence ou avec arme, poursuivent leur baisse tendancielle avec 1 590 faits enregistrés, soit une diminution de 3,8 % par rapport à 2024 et de 39,5 % en cinq ans. Les violences sexuelles ont augmenté de 9,1 %, avec 1 964 faits recensés. Les violences intrafamiliales ont progressé de 5 %, avec 6 893 victimes, dont 5 225 directement liées à des violences conjugales. Le département a également enregistré 16 homicides au cours de l’année. La part des mineurs impliqués dans ces atteintes a toutefois diminué de 7,9 %, selon les données de la Préfecture de Police.
La lutte contre les infractions liées aux stupéfiants reste une priorité majeure. La loi du 13 juin 2025 a renforcé les moyens à disposition du préfet du Val-de-Marne, en permettant d’imposer des interdictions de paraître dans certains quartiers ou points de deal, de fermer administrativement des commerces ou locaux liés au trafic ou au blanchiment, et de rompre les baux des locataires utilisant leur logement à des fins de trafic de stupéfiants. Ces mesures interviennent dans un contexte où les mis en cause pour usage de stupéfiants ont augmenté de 6,6 %.
Parallèlement, d’autres infractions font l’objet d’une attention particulière, notamment grâce au Comité opérationnel départemental antifraude (Codaf). Après une décennie de stabilisation, les escroqueries, fraudes et infractions économiques ont fortement augmenté pour la deuxième année consécutive, avec 13 033 faits en 2025 contre 10 917 en 2024, soit une hausse de 19,4 %. En revanche, les infractions à la législation sur le travail ont continué de diminuer, avec 260 faits enregistrés, soit une baisse de 14,5 %.
Le Préfet du Val-de-Marne tient à souligner l’engagement et le professionnalisme des forces de sécurité intérieure du département. Leur mobilisation quotidienne s’étend à la surveillance du quotidien, aux enquêtes de longue durée, et à la présence sur la voie publique pour maintenir l’ordre. Elles travaillent en coordination avec les polices municipales et les services de l’État partenaires, garantissant la sécurité des populations tout en menant des actions ciblées contre la délinquance et la fraude.

