Préfecture : comité « Ressources en eau »

Le comité « Ressources en eau » (anciennement comité « Sécheresse ») a réuni le 9 juillet dernier, l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau en Seine-et-Marne autour de Pierre […]

Le comité « Ressources en eau » (anciennement comité « Sécheresse ») a réuni le 9 juillet dernier, l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau en Seine-et-Marne autour de Pierre Ory, préfet de Seine-et-Marne et du service environnement et prévention des risques à la Direction départementale des territoires.
L’objectif de cette première réunion en 2024 était de dresser un bilan du niveau des ressources et anticiper les conséquences d’une éventuelle sécheresse estivale. À l’ordre du jour : retours d’expérience sur la situation hydrologique de l’année 2023, situation des nappes phréatiques franciliennes et des cours d’eau, situation de remplissage des lacs réservoirs et prévisions météorologiques à trois mois. Le contexte qui s’annonce en 2024 est très différent de celui de l’an passé. Le début de l’année a été marqué par un hiver et un printemps très pluvieux.

Rappel du contexte de l’an passé
En 2023, la Seine-et-Marne n’a fait l’objet d’aucune restriction d’usage de l’eau sur les ressources principales en eaux superficielles que sont la Seine et la Marne grâce aux lacs réservoirs de l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs.
La Seine-et-Marne n’a pas eu à faire face aux difficultés d’approvisionnement en eau potable connues par d’autres départements.
La sécheresse de l’année 2023 a été très précoce (passage en alerte du Champigny-Est en avril), liée à un hiver sec et une recharge hivernale faible.
Au contraire, le début de l’année 2024 est marqué par un hiver et un printemps très pluvieux. Le printemps météorologique 2024 (mars, avril, mai) se classe même au 4e rang des printemps les plus pluvieux depuis le début des mesures en 1959. Il affiche par conséquent un déficit d’ensoleillement de près de 20 %.

La situation hydrologique au 9 juillet 2024
Les fortes pluies de l’hiver ont été particulièrement efficaces pour l’alimentation de la nappe phréatique. Le bilan hydrologique de la saison de recharge en eau est positif pour le département.
Ce point de situation au 9 juillet 2024 encourageant pour cet été, incite à poursuivre une gestion responsable de la ressource en eau. Au quotidien, en vacances, à la maison ou au travail, la sobriété est de mise. Il est enfin rappelé qu’en cas de dégradation de la situation hydrologique des mesures de restriction pourraient être prises par la préfecture.

L’eau en Seine-et-Marne
Parmi ses ressources en eau, la Seine-et-Marne comprend deux nappes souterraines puissantes et étendues (calcaire du Champigny et calcaire de la Beauce) et une importante nappe alluviale (la Bassée), qui jouent un rôle crucial pour alimenter les Seine-et-Marnais et plus largement les Franciliens en eau potable.
La Seine-et-Marne comprend également 4 400 km de cours d’eau superficielle (la Seine, la Marne et leurs affluents). Depuis 2006, le Département s’est fortement engagé en faveur de la protection et de l’amélioration de la qualité de l’eau sur son territoire, même si la politique de l’eau ne relève pas directement de sa compétence.
Un premier plan départemental de l’eau (PDE) a été élaboré avec l’État et les partenaires de l’eau pour guider ses actions et celles de ses partenaires en la matière. Deux autres PDE ont suivi dont le dernier court jusqu’en 2024.