Le 25 novembre dernier, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, recevait à la préfecture de région l’ensemble des acteurs franciliens pour l’insertion des […]
Le 25 novembre dernier, Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, recevait à la préfecture de région l’ensemble des acteurs franciliens pour l’insertion des publics sous main de justice (PSMJ) afin de signer le renouvellement de la convention pour la période 2024-2027.
Le préfet de région a vivement remercié l’ensemble des acteurs en présence (DISP, PJJ, ARML, France Travail, Drieets et la Région Île-de-France) pour leur contribution à l’insertion dans la vie active des jeunes sous main de justice afin de permettre leur autonomie via l’accès à un emploi durable ou à une formation professionnelle.
Il a aussi salué le rôle des Missions locales et des opérateurs franciliens en charge de l’insertion par l’activité économique, du repérage Contrat engagement jeune (CEJ) et de la remobilisation des jeunes dits « invisibles ».
Le renouvellement d’un engagement fort pour l’insertion
Cette convention partenariale, qui existe depuis 2015 et qui s’inscrit dans un cadre national, a pour objectif de renforcer le lien entre les acteurs de la justice – Direction interrégionale des Services pénitentiaires de Paris (DISP) et Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ) – et l’ensemble des participants du réseau pour l’emploi autour des problématiques d’insertion vers l’emploi des publics sous main de justice, au travers notamment des prescriptions en Contrat engagement jeunes et dans le cadre de l’insertion par l’activité économique (IAE).
La convention 2024-2027 est la première convention qui fixe des indicateurs de suivis qui nous permettront de mesurer concrètement les actions mises en place. Le partenariat s’articule autour des différentes étapes du parcours des jeunes et des engagements sont pris par chaque partie sur les axes suivants :
• Axe 1 : l’information et la formation des personnes-ressources
La Drieets, la France Travail, l’ARML et la Région s’engagent à présenter aux professionnels de la DIRPJJ et de la DISP l’offre de services des dispositifs d’insertion professionnelle dont ils ont chacun la charge. À ce titre, ils valoriseront les dispositifs relevant du droit commun portés par les Missions locales, France Travail, Cap Emploi, ou la Région et toute autre structure concourant à cet objectif et revêtant un caractère spécifique.
• Axe 2 : l’identification et l’accueil des jeunes suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP)
Ils s’engagent à participer aux groupes opérationnels mis en place dans le cadre du Plan régional d’insertion pour la jeunesse (Prij) dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et à faciliter le lien entre les conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation ou les Correspondants Insertion, ou à défaut les éducateurs de milieu ouvert référents en charge du suivi des jeunes sous main de justice et les référents de parcours du Prij.
• Axe 3 : la co-construction des parcours d’insertion et de réinsertion adaptés
Dans un souci d’être au plus près des besoins de formation et d’accompagnement, des prises en charge partagées entre dispositifs pourront être mises en place, notamment :
– l’entrée dans un parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie (Pacea) ;
– l’entrée dans un parcours CEJ (contrat d’engagement jeune) ;
– l’entrée dans un parcours Accompagnement individualisé jeunes (AIJ).
De plus, le droit commun pourra également être mobilisé dans le cadre des partenariats. Ainsi, la Drieets s’engage à fluidifier l’orientation vers les structures de l’IAE. En outre, un accent sera mis sur le fonctionnement et le déploiement des structures IAE en détention.
Enfin, les Écoles de la 2e chance (E2C), les structures en charge du repérage dans le cadre du Contrat engagement jeune, les structures de l’offre de repérage et remobilisation seront aussi mobilisées pour accompagner ce public.
« À la préfecture de la région Île-de-France, nous sommes très heureux que le Conseil régional poursuive cette collaboration à nos côtés. Cela nous permet de mobiliser pleinement les acteurs et les moyens nécessaires pour renforcer l’efficacité de nos missions. Je nous souhaite un bilan aussi positif, voire encore meilleur, pour la convention que nous signons aujourd’hui », conclut le préfet Marc Guillaume.