Retour sur la rencontre régionale des adultes-relais, à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du plan […]
Retour sur la rencontre régionale des adultes-relais, à la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris. Cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du plan d’action régional sur le programme adultes-relais consistant à réduire le nombre de postes non pourvus et à renforcer la professionnalisation des médiateurs sociaux.
Créé par le comité interministériel des villes du 14 décembre 1999, le contrat adultes-relais « a pour objet d’améliorer, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les autres territoires prioritaires des contrats de ville, les relations entre les habitants de ces quartiers et les services publics, ainsi que les rapports sociaux dans les espaces publics ou collectifs ». Outre cet objectif de renforcement du lien social, le dispositif adultes-relais a pour but la professionnalisation des médiateurs sociaux.
Durant les tables rondes, les intervenants ont pu valoriser les échanges d’expériences entre les acteurs de la médiation au travers de témoignages, présenter le bilan du plan de professionnalisation des adultes-relais en Île-de-France, les moyens de faciliter leur recrutement et renforcer leur professionnalisation, et ont pu dégager des pistes d’optimisation du dispositif pour 2023.
Avec un soutien annuel de l’État, de l’ordre de 30 millions d’euros en Île-de-France, la préfecture de région, en lien avec les préfectures de département et Pôle emploi a engagé des travaux visant en particulier à faciliter les recrutements des adultes-relais, à renforcer leur qualification et à sécuriser leur parcours professionnel. À ce titre, des agences « tête de pont » de Pôle emploi ont été identifiées dans chaque territoire pour centraliser et faciliter les recrutements des adultes-relais.
La région compte aujourd’hui 1 474 postes adultes-relais suite aux deux abondements successifs de 2019 et 2020 représentant au total 592 postes supplémentaires qui interviennent au cœur des quartiers dans des champs variés comme la médiation scolaire et éducative, ou encore la médiation vers l’emploi et l’insertion professionnelle. Ces acteurs clés de la médiation sociale sont employés principalement par des associations et collectivités locales et concourent à la mise en relation des habitants des quartiers et des institutions, à la résolution de conflits et à l’apaisement des tensions. Ils apportent des solutions concrètes aux besoins des habitants.
Marc Guillaume, préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, a salué les efforts et résultats des adultes-relais et a projeté les pistes de travail à venir : « Je souhaite que les adultes-relais jouent un rôle majeur dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Les JOP doivent être une mobilisation populaire avec un héritage formidable. 100 ans après, nous devons créer ensemble cet élan populaire et permettre aux jeunes de trouver leur rôle avec les jeux, par le volontariat et les métiers qui recrutent. »