Préfecture / Département : partenariat pour l’insertion et emploi

Le 6 novembre dernier, une convention d’envergure a été signée entre Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, et Georges Siffredi, président du Conseil Départemental, pour intensifier la coordination […]

Le 6 novembre dernier, une convention d’envergure a été signée entre Laurent Hottiaux, préfet des Hauts-de-Seine, et Georges Siffredi, président du Conseil Départemental, pour intensifier la coordination autour de l’insertion et de l’emploi dans le département. Ce partenariat innovant s’adresse particulièrement aux bénéficiaires du Revenu de Solidarité active (RSA) et aux personnes les plus éloignées de l’emploi, dans le cadre de la nouvelle loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023. Cette législation vise à créer un environnement propice pour que chaque citoyen puisse bénéficier d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé, en transformant le service public de l’emploi pour une prise en charge globale et adaptée.

Une ambition nationale mise en œuvre dans les Hauts-de-Seine
Depuis avril 2024, le département des Hauts-de-Seine mène une expérimentation préfigurant cette réforme, sur la commune de Clichy. À travers cet engagement précoce, le conseil départemental et la préfecture ont mis en place des modalités d’accompagnement renforcé pour 444 bénéficiaires du RSA, offrant des dispositifs d’insertion sociale et professionnelle adaptés aux réalités locales. Ce test, qui s’inscrit dans la continuité des actions du Service public pour l’Insertion et l’Emploi (SPIE), expérimenté dès 2023, permet également de renforcer la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, avec pour objectif de créer des parcours plus fluides, personnalisés et efficaces.

Des moyens renforcés pour lever les obstacles à l’emploi
Les moyens déployés à travers cette convention incluent des ressources humaines, techniques et financières accrues, visant à :
• fluidifier les parcours d’insertion : en renforçant la coordination des actions entre les services de l’État, les collectivités locales, les associations, les organismes de formation et les employeurs, la convention vise à simplifier et à accélérer les démarches des personnes en insertion. Une coopération accrue avec les entreprises locales permet également de mieux adapter les profils des candidats aux besoins du marché de l’emploi ;
• lever les freins à l’emploi pour les bénéficiaires du RSA : des aides spécifiques, déployées par le conseil départemental, offrent un accompagnement ciblé. Ces moyens dédiés facilitent l’accès à des formations adaptées, la mobilité, ainsi que des dispositifs d’aide sociale visant à réduire les obstacles récurrents pour les personnes en situation de précarité ;
• personnaliser les parcours d’accompagnement : le dispositif inclut un minimum de 15 heures d’activités obligatoires par semaine, offrant un cadre structurant et des perspectives concrètes de retour à l’emploi pour les publics en insertion.

Une lutte contre les inégalités territoriales
Avec un taux de chômage de 6 %, inférieur à la moyenne nationale de 7,3 %, les Hauts-de-Seine affichent une attractivité économique forte. Cependant, les disparités subsistent dans certains quartiers prioritaires du département, où le chômage reste un défi de taille. À travers cette convention, le département réaffirme son engagement à réduire ces inégalités, en concentrant ses efforts sur les 19 quartiers où le taux de chômage est plus élevé.
Cette convention d’insertion marque ainsi un pas décisif vers une économie plus inclusive et un soutien accru pour les publics en situation de précarité. Les Hauts-de-Seine illustrent, par cette démarche, la volonté de réconcilier dynamisme économique et solidarité sociale, construisant un modèle de développement qui, à terme, pourrait être étendu à l’échelle nationale pour servir d’exemple à d’autres régions.