Un rallye civique citoyen a été organisé le 22 juin dernier à la préfecture de l’Île-de-France, la préfecture de Paris et proposé à plus de 300 élèves […]
Un rallye civique citoyen a été organisé le 22 juin dernier à la préfecture de l’Île-de-France, la préfecture de Paris et proposé à plus de 300 élèves entre 8 et 14 ans, de vivre une expérience de citoyenneté. Lors de cette journée unique, Claire Chauffour-Rouillard, préfète, secrétaire générale aux moyens utilisés, à la préfecture de la région d’Île-de-France a accueilli, en présence de la fabrique RH, les équipes Educap City.
Le contexte
L’association Cap SAAA (Cap sport art aventure amitié), fondée en 1995, organise l’événement « Educap City » et elle souhaite impliquer les nouvelles générations dans leur vie citoyenne, en leur faisant découvrant les missions des institutions.
Au total, près de 3 000 participants se sont donné rendez-vous au point de rassemblement au centre sportif Émile Antoine, dans le quinzième arrondissement. Ce rallye compte une cinquantaine de points de passage à Paris : ministères, ONG et grandes fédérations. La préfecture de la région d’Île-de-France accueille ces équipes pour la première fois, afin de valoriser les missions autour du vivre ensemble, de la diversité et de l’égalité.
Les objectifs du Rallye
• Découvrir sa ville à travers ses sites, ses monuments, son histoire, ses institutions, entreprises…
• Développer l’esprit critique et donner le goût de l’engagement.
• Susciter les bonnes attitudes de civisme et de respect, l’ouverture aux autres et la solidarité.
• Stimuler l’intelligence collective par la coopération, le travail et l’esprit.
« Que fait-on dans une préfecture ? »
Certaines missions ont été présentées aux jeunes et valorisées en s’appuyant des supports visuels installés sur des grilles d’exposition, traitant des thèmes : Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Laïcité, Égalité femmes-hommes, Accessibilité, Transition écologique et numérique responsable.
Les participants ont été guidés vers un escape game. À chaque mot identifié, l’infographie était retournée et révélait une lettre. Ils devaient découvrir ces 10 lettres cachées, devant former le mot « Préfecture » !