Le 4 décembre dernier, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la préfecture de la région d’Île-de-France a officiellement […]
Le 4 décembre dernier, dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes, la préfecture de la région d’Île-de-France a officiellement inauguré le Van Info Femmes. Ce projet innovant, porté par la Fédération régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FR CIDFF), vise à lutter contre les violences sexistes et sexuelles et à promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.
Lancé en septembre 2023, le Van Info Femmes est conçu comme un espace mobile d’écoute, d’information et d’accompagnement. Gratuit et anonyme, il s’adresse à toutes les femmes sans rendez-vous, tout en les redirigeant vers une équipe de professionnels formés.
Son objectif : atteindre les territoires les plus enclavés de la région d’Île-de-France, notamment les zones rurales et les quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV), où les femmes sont particulièrement isolées dans des territoires insuffisamment couverts par des structures d’accueil et d’accompagnement.
Le Van Info Femmes est bien plus qu’un simple véhicule itinérant. Il représente une innovation sociale visant à répondre aux besoins d’information et de soutien des femmes sur tout le territoire francilien. Avec un calendrier de déplacements établi en lien avec les besoins locaux, ce van sillonne les zones rurales franciliennes depuis sa création.
Au-delà de l’accompagnement individuel, le Van Info Femmes agit comme un vecteur de sensibilisation. En organisant des ateliers, il contribue à lever les tabous autour des violences sexistes et sexuelles tout en diffusant les valeurs d’égalité et de respect entre les genres.
Porté par la Fédération régionale des Centres d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (FR CIDFF), ce dispositif a été conçu pour aller plus loin dans la démarche de prévention, intervenant dans des lieux variés tels que des centres commerciaux, universités ou en organisant des permanences dans des lieux publics comme les mairies, tribunaux, hôpitaux ou marchés. Leur objectif est de garantir à toutes les femmes un accès facilité à des informations fiables et à leurs droits, sans discrimination géographique.
Lors de l’inauguration du van, Hélène Croze, adjointe à la préfète, secrétaire générale aux politiques publiques (SGAPP), a rappelé l’importance de renforcer l’accès à l’information et au soutien pour les femmes, en particulier celles vivant dans des zones isolées ou touchées par des inégalités territoriales. Elle a salué ce dispositif itinérant comme une initiative essentielle d’« aller vers » les femmes qui, faute de moyens ou d’informations, ne sollicitent pas d’accompagnement, mais a également soutenu et remercié les acteurs associatifs engagés pour la cause.
« Les CIDFF sont un relais précieux, mais je pense également à tous les acteurs associatifs qui font ce travail de maillage territorial d’aller vers dans la mesure du possible et qui marquent leur présence pour dire aux femmes qu’ils sont à leur écoute et qu’ils apportent leur aide et soutien au besoin », a déclaré Hélène Croze.
Tout au long de l’après-midi, le van était sur le parvis de la préfecture et a suscité la curiosité de près d’une cinquantaine de personnes, venues s’informer. Les équipes du CIDFF ont proposé plusieurs ateliers interactifs, permettant d’aborder les thématiques des droits des femmes, dispositifs d’aide existants et démarches à entreprendre en cas de violences.
Avec le Van Info Femmes, les CIDFF renforcent leur engagement pour une société plus égalitaire, en rendant l’information et le soutien accessibles à toutes, où qu’elles se trouvent.