Le Document général d’orientations de sécurité routière 2023-2027 des Yvelines a été signé par la directrice de cabinet et le procureur de la République le 11 janvier […]
Le Document général d’orientations de sécurité routière 2023-2027 des Yvelines a été signé par la directrice de cabinet et le procureur de la République le 11 janvier 2024, en présence de nombreux partenaires de la sécurité routière.
Le Document général d’orientations de sécurité routière 2023-2027 des Yvelines a été signé par Audrey Baconnais-Rosez, directrice de cabinet du préfet des Yvelines, et Maryvonne Caillibotte, procureure de la République de Versailles, le 11 janvier 2024, en présence de nombreux partenaires de la sécurité routière.
Ce document, élaboré par la coordination sécurité routière de la Direction départementale des territoires des Yvelines, est la feuille de route des acteurs du département dans la lutte contre l’insécurité routière.
Sous l’égide de la Directrice de cabinet, cheffe de projet sécurité routière, un travail partenarial a été engagé avec le Parquet, les services de l’État dont les forces de l’ordre, les collectivités et de très nombreux acteurs de la sécurité routière provenant du monde professionnel et associatif.
Le document ainsi constitué a valeur d’engagement pour l’ensemble des partenaires pour la période qui s’ouvre.
Les enjeux prioritaires retenus dans le document général d’orientation 2023-2027 pour les Yvelines sont les suivants :
• les 2 roues motorisés ;
• les conduites à risques : alcool, stupéfiants, vitesse et non-respect des priorités, distracteurs (usage du téléphone principalement) ;
• les nouveaux modes de mobilité dite « douce » : vélo (y compris à assistance électrique), engin de déplacement personnel motorisé et marche ;
• le risque routier professionnel.
En 2022, le département des Yvelines a connu une hausse du nombre d’accidents de +5,2 % par rapport à 2021 (-2,2 % au niveau national). Une hausse de +6,9 % a été constatée par rapport à 2019 (-6,5 % au niveau national). La région Île-de-France, quant à elle, a connu une baisse de -2,5 % par rapport à 2021 et de -8,2 % par rapport à 2019. Le nombre de tués dans les Yvelines a augmenté de +14,6 % par rapport à 2021 et de +67,8 % par rapport à 2019 (France métropolitaine : +11 % par rapport à 2021 et +0,7 % par rapport à 2019). En Île-de-France, le nombre de tués a diminué de -3,8 % par rapport à 2021 et a augmenté de +5,2 % par rapport à 2019.
On constate que le réseau autoroutier ainsi que le réseau départemental concentrent le plus grand nombre d’accidents (respectivement 37 % et 28 % des accidents). On note une augmentation des accidents sur les autoroutes (270 contre 228 en 2021 et 252 en 2019) et les voies communales (143 contre 131 en 2021 et 118 en 2019). En revanche, le nombre d’accidents est en diminution sur les routes nationales par rapport à 2021 (105 contre 122 en 2021), mais en légère augmentation par rapport à 2019 (105 contre 95 en 2019). Sur les routes départementales, le nombre d’accidents est stable (205 contre 206 en 2021 et 211 en 2019).
La part des automobilistes tués augmente avec 19 tués recensés (40 % des tués) contre 13 en 2021 et 16 en 2019. De même, après une baisse régulière depuis 2018, le nombre de tués en deux-roues motorisés poursuit sa hausse constatée en 2021 avec 19 tués (40 % des tués) contre 12 tués en 2021 et 5 en 2019. Quant au nombre de tués piétons et cyclistes, ceux-ci sont en baisse (respectivement 4 et 3 contre 10 et 5 en 2021 et 6 et 1 en 2019). Concernant les blessés hospitalisés, ce nombre est stable pour les usagers de véhicules légers depuis 2019. Concernant les 2 roues motorisés, cet indicateur baisse lentement depuis 2019. Quant aux cyclistes, malgré une hausse des blessés hospitalisés constatée en 2020, cet indicateur est en légère baisse par rapport à 2021 et 2019.
Enfin, concernant les piétons, on enregistre une forte baisse des blessés hospitalisés par rapport à 2021 et 2019. Les données spécifiques sur l’accidentologie dans les Yvelines sont disponibles sur le site de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière.