La campagne de renouvellement des pastilles d’iode pour les populations riveraines installées dans un périmètre de 0 à 10 km autour du Centre nucléaire de production d’électricité […]
La campagne de renouvellement des pastilles d’iode pour les populations riveraines installées dans un périmètre de 0 à 10 km autour du Centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) de Nogent-sur-Seine se déroule du 15 septembre au 15 octobre.
Cette campagne concerne les habitants et les établissements recevant du public (ERP) résidant dans un rayon de 0 à 10 km autour des centrales nucléaires. Cette campagne permet de compléter la distribution pour les nouveaux habitants et de renouveler les boîtes de comprimés dont la date de péremption est arrivée à échéance. S’agissant d’une campagne de renouvellement de comprimés et de complément de distribution, la campagne 2024 n’exige aucun justificatif pour les habitants. Seuls les entreprises et les ERP devront présenter un bon de retrait pour obtenir leurs comprimés d’iode.
Qui est concerné ?
Les habitants et les personnes résidant ou travaillant dans les établissements recevant du public (ERP) y compris les établissements scolaires, situés dans le périmètre des 10 km autour de la centrale. En Seine-et-Marne, six communes sont concernées : Beauchery-Saint-Martin, Chalautre-La-Grande, Lechelle, Louan-Villrgruis-Fontaine, Melz-sur-Seine et Sourdun. 35 communes dans l’Aube et 2 dans la Marne.
Que se passe-t-il au-delà des 10 km ?
Une mise à disposition de comprimés d’iode a été organisée en 2019 et 2020 pour les habitants des communes situées entre 10 et 20 km des centrales nucléaires. À partir de 2026, la mise en disposition se fera de manière continue. Les habitants non dotés pourront s’en procurer facilement. En cas d’alerte, les plans Orsec (organisation de la réponse de sécurité civile) départementaux et zonaux permettent de mettre à disposition des comprimés d’iode en cas d’urgence.
Où retirer ses comprimés d’iode ?
Dans une pharmacie volontaire pour la distribution en Seine-et-Marne : la pharmacie Charlet Potellet à Sourdun. Dans l’Aube : la pharmacie Godfrind-Gateau, à Nogent-sur-Seine, la pharmacie Billiout à Nogent-sur-Seine, la pharmacie Bellenger à Pont-sur-Seine et la pharmacie Saint-Pierre à Villenauxe-la-Grande. Liste complète des pharmacies volontaires sur www.sante.fr/.
Quand les utiliser ?
Sur instruction du Préfet en cas d’accident à la centrale nucléaire et dans le cadre des mesures de protection des personnes tout comme les mesures d’évacuation, de mise à l’abri, etc. Le rejet d’iode radioactif dans l’atmosphère pourrait constituer un risque sanitaire pour les personnes en cas d’incident. Respiré ou avalé, l’iode radioactif se fixe sur la glande thyroïde, organe essentiel à la régulation hormonale. Cette glande est particulièrement sensible chez les jeunes et les femmes enceintes (fœtus). La prise de comprimés d’iode stable permet de saturer la glande thyroïde qui, ainsi, ne peut plus capter ou fixer l’iode radioactif.